Published On: Thu, Aug 28th, 2014

Séisme : Russie et Chine abandonnent officiellement le pétrodollar

Share This
Tags

xi_putin3_4

BREIZATAO – ETREBROADEL (28/08/2014) Après que Vladimir Poutine ait annoncé le 14 août dernier que la Russie voulait désormais vendre son gaz en devises nationales et non plus en dollar US, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Moscou mette au point un accord global avec la Chine allant en ce sens.

Selon RIA Novosti qui cite la revue Kommersant, le gouvernement russe a d’ores et déjà expédié deux navires vers l’Europe avec à leur bord 80 000 tonnes de pétrole en provenance de Novoportovskoye, un champ d’extraction situé dans l’Arctique. Ces deux livraisons seront réglées en roubles et non en dollars, du jamais vu.

La Russie livrera aussi du pétrole via le Pipeline Est-Sibérien / Océan Pacifique (ESOP) à destination de la Chine qui sera réglé en yuans chinois.

Selon Kommersant, il s’agit là d’une mesure de “protection” de la Russie consécutive aux sanctions prises par les USA à son encontre.

Il semble donc que le seul résultat tangible de la politique de sanctions contre la Russie soit un véritable ébranlement de l’hégémonie du dollar US dans les transactions internationales et une remise en question enfin ouverte de son rôle de monnaie de réserve planétaire. Une hégémonie jamais contestée depuis 1945.

Désormais, la Chine, première puissance économique du monde à partir de 2014, et la Russie – respectivement premier et deuxième producteur de pétrole et de gaz de la planète – vont désormais réaliser leurs échanges dans leurs devises respectives. Un développement qui redéfinit complètement l’ordre politique et économique international.

Cette attaque structurelle contre la monnaie américaine va, par nécessité, contraindre les importateurs européens de gaz et de pétrole russes à régler Moscou en roubles. Et convaincre d’autres pays producteurs d’imiter la Russie.

Moscou entend donc, avec l’appui de la Chine, mettre un terme à l’outil de domination de la puissance américaine en le détruisant à sa base. Cette véritable déclaration de guerre est indiscutablement plus redoutable que n’importe quelle action militaire.

About the Author

Displaying 68 Comments
Have Your Say
  1. Les Russes jouent aux échecs, les Chinois au Mahjong et les Américains au Poker …qui gagnera?

    Une piste… On ne peut pas mentir tout le temps à tout le monde en meme temps…

  2. Paul says:

    Excellente nouvelle ! Ce qui devait arriver, arrive enfin. Exit un peu l’hégémonie spoliatrice des US, leur dollar, et leurs guerres partout sur la planète.

    • duch says:

      c’est vrai que c’est une bonne nouvelle mais qui va attiré les foudres de wall street quand on sais ce qui est arrivé à kadhafi pour le même genre d’idée .on comprend mieux pourquoi les russes sont dans le viseur de nos gentils démocrates

      • zouz says:

        les russe ne sont pas kaddafi, finalement peut etre un équilibre mondial ou bien le debut de la fin d’une civilisation impérialiste

      • Richard says:

        Il n’arrivera rien aux chinois et aux Russes, ce qu’ils ont fait en Iraq en Lybie et qu’ils continuent de faire en Afrique, ils le payeront un jour et ce c’est que le commencemment.

  3. Barke says:

    Enfin ,le changement de l’ordre mondial tant annonce entre dans sa phase concrete! Cet jeu des grandes puissances permettra il de juguler les crises qui secouent la planete en ce moment???

  4. nono80 says:

    ça va donner envie de quitter l’euro à certains

  5. La gifle de mascou pour washington, l’éffondrement du dollar

  6. Enfin, cette ordre mondial touche a sa fin et a sa limite territoriale, on peu respirer maintenant le reste suivra en fonction de l`indépendance monétaire

  7. le début de l’éffondrement du dollar et de l’economie americain,c’était prévu,la chine prendra la releve comme première puissance économique mondiale.

  8. Ils vont eliminer Poutine comme tout ceux qui se sont élevés contre le petrodollars

  9. madnius says:

    Un orfèvre reste un orfèvre.

  10. zaklekextra says:

    Attention à une troisième guerre mondiale!

  11. Photo73 says:

    On peut donc convertir et acheter des roubles et des yuans ? Je vais en réclamer à mon banquier la semaine qui vient (pour spéculer avec 50 euros, si ça grimpe, jackpot !).
    Quand mon père était allé en Russie (JO de Moscou) il était TRES strictement interdit de faire sortir des roubles du territoire de la grande Mère Patrie Russe.
    Le pétrole et gaz russe, 20% de notre consommation pour le gaz (+ Algérie, Norvège, …), on les paie en dollars ? Les prix, prochainement, vont donc varier au grès du cours du rouble. A suivre.

  12. Emmanuel Oum says:

    La professie enfin , s’accomplit ! ”Tout retourne irreversiblement à son contraire . tout obéit à la loi,du monter,briller et descendre ”

  13. Christophe Janvier says:

    oui mé pourkoa est ce que le dollar hong kongais et le yen sont ils toujours peggés sur le dollar? Ils ne font que ce qui les arrangent.

  14. Lee says:

    si nous pouvions avoir un président avec autant de courage et non un soumis qui obéit au doigt et à l’oeil de … on se porterait mieux !!!!

  15. bouvard says:

    OBAMA DANS LE BABA lala la lère euh…..

  16. berbere says:

    poutine, un grand monsieur. Pas comme les tapettes qui parle pour rien faire.

  17. entre les avions qui disparessent misterieusement et le petrodollard qui se casse la gueule le nouvel ordre mondial bay USA France and co a du plomb dans l’aile

  18. La livre sterling à connu sa fin après la seconde guerre mondiale le réal espagnol a été détrôné par la livre sterling et tout le monde prévoyait la chute du dollar face à la monnaie chinoise avant 2020

  19. Zak says:

    Nice one lol! A new world order on the way.

  20. Isao says:

    Beaucoup de felouzes parmi les commentateurs et peu de lettrés. Ca doit être ça l’excepion culturelle française

    • chb says:

      Votre “excepion”, Isao, elle n’est pas trop culturelle non plus! Et voilà que des lettres vous font défaut.
      Un p’tit stage de ré-alphabétisation, peut-être ? Sauf que vous risqueriez d’avoir un prof “felouze”, ça ferait du bien.

      • De la part d’un “petit” belge
        Excellente réplique, quand on veut jouer plus haut qu’on a le luth, c’est ce qui arrive, quand on parle de lettrés, on écrit au moins sans faute d’orthographe. De toute façon, ceci sort du contexte du forum.
        Français, felouze, bougnoul ou moujik,nous sommes tous concernés par cette décision de Poutine!

  21. Manno says:

    Les yankees n’ont pas encore dit leur derniers mots. Le mal de l’amerique vient d’un president faible. He “leads behind….” Les Republicains arrivent bientot au pouvoir…

  22. Jess says:

    C’est ce qui causera l’écroulement du dollars américain, l’euro nouvelle devise mondiale,

  23. Et le grand gagnant dans toute cette histoire : Celle qui n’a pas participé à la guerre et qui trouve enfin un moyen de se séparer d’un des adversaires.
    Eh ben Oui, c’est l’Europe qui cherche depuis lors à faire valoir son Euro comme première monnaie

  24. Zizou says:

    Hiiiii! Le nouvel ordre mondial ce fais couper l’herbe sous le pied! Et la je dirai meme plus, ils leur ont coupé l’herbe et meme creuser un trou! C pourquoi y a encore ces delires d’invasion russe en ukraine, encore une excuse pour aller taper! Sauf que la, c pas l’irak ou la sirie… Sil tape il recevron de sacrer coup aussi!

  25. ALEX says:

    Passons sur les fautes d’orthographe de la plupart des contributeurs : c’est désolant.
    Un petit correctif. La Russie et la Chine représentent autour de 20 % de la production mondiale de pétrole et de gaz : ils occupent respectivement les 1ère et 4ème rang pour le pétrole et le 2ème et le 6ème rang pour le gaz.
    Et ce ne sont pas les quelques opérations évoquées qui mettront un terme à l’hégémonie du dollar, même s’il est vraisemblable que celle-ci un jour ou l’autre s’estompera au profit d’une autre monnaie. Mais laquelle, là est toute la question ?

  26. Bonjour,
    Il serait souhaitable, voire indispensable d’avoir des sources concernant cette information. Car aucun des grands médias n’en parle suite à notre revue de presse internationale. Même s’ils ne sont pas forcément la référence en terme de nnouvelles, vous avez nécessairement des sources fiables. Merci de nous en informer.

  27. Itachi says:

    Une bonne chose peut etre pour la Russie et la Chine, mais chaque action a une réaction et sachez que la réaction américaine sera “SANS MERCI”. Pensez plutot aux millions de gens qui vont souffrir.

    • Riad says:

      Serait il légitime que les américains réagissent “sans merci”? Au nom de quoi? Parce qu’ils sont venus “sauver” l’Europe du nazisme après avoir regardé pendant 4 longues années des millions de personnes souffrir ? Merci, c’est gentil, mais on ne va pas non plus se prosterner devant vous. Vous y avez beaucoup gagné me semble t il, il va falloir apprendre à partager. Et si vous êtes pas content, eh ben peut être qu’il y aura une guerre, encore une. Ça sera peut être la dernière…

  28. Victor says:

    Hou, on veut faire tourner la toupie dans l’autre sens!,,, dangereux tout ça!

  29. jeff74 says:

    Poutine est une copie du guide de la révolution.
    Pensez-vous que les USA et d’autres puissances mondiales ont le cerveau rouillé?
    Laissons le temps au temps et voyons la foudre qu’ils fabriquent.
    Poutine n’est qu’un comédien et les grandes puissances sont capables de saboter tout produit qu’ils vendront!
    Voyons voir!

  30. S’il faut souffrir je souffrirai désormais le Rouble 🙂
    Adieu Google ! Bonjour Yandex et Bonjour Baidu 🙂

  31. Cedric says:

    Et ça gène personne de lire que la Chine est le premier producteur de pétrole de la planète? Mais de qui se moque-t-on? Au mieux, ils sont les premiers dans la production de charbon mais certainement pas de pétrole! Cessez de tout gober comme ça!

  32. Meme si Poutine contribue à rétablir l’équilibre mondial,Trop d’équilibre tue l’equilibre… cela va juste faire cesser la situation de monopole usa mais si chaque pays producteurs interagit avec sa monnaie je ne crois pa kon puisse parler d’équilibre d’autant que les forces ne sont pas égales…

  33. Cedric says:

    Je ne vois pas l’intérêt de la Chine a provoquer une baisse du dollar. Tout d’abord, ce sont de gros possesseur de la dette américaine, ensuite, ils ont tout à gagner avec un yen bas et un dollar fort pour leurs exportations.

  34. Après toute grandeur c’est la décadence pour toute chose sauf l’éternel

  35. albert says:

    pour qu’il y ait un équilibre aussi bien économique que politique parfait dans le monde, nous avons besoin d’au moins deux présidents qui reflechissent et agissent comme Vladmir POUTINE. Bravo chers Russes avec votre président!

  36. Jps says:

    Zzz zzz
    Le problème ne ce situe pas dans la devise de règlement mais sur le marche de cotation de la valeur qui est en vente… Il y a 2 places une aux us et une en Europe … C est ce marche qui est la source de cotation en USD … Quoi faire pour un européen de rouble ??? C est s ils nous payent en rouble que cela change qq chose de toutes les façons ils peuvent demander a être payer en rub cela ne met que des grains de sable ds des échanges internationaux … Question a l auteur si intelligent de cet article : avez vous le sentiment que la Chine avec toutes ses réserves de dollars va s amuser a laisser s effondrer le dollars ??? Donc a perdre des milliards et son meilleur client (car c est pas les russes qui achètent pour des milliards d iPhone … Peut on dépasser une analyse de cm1 (classe melenchon 1 été année) ds un article … Comment se fixe le rub ? Comment se fixe le yuan qu’elles sont les réserves de USD de la Chine… Pourquoi le prix du pétrole baisse alors qu il y a des guerres… Le rub est fluctuant dc a vos calculette pour savoir si vous avez intérêt a acheter du rub.. Le yuan est fixé contre l USD … Donc l effondrement du dollars = effondrement du yuan … Vous pensez que c est une demande des USA ? Non c est une action de la banque centrale de la Chine… Pour soutenir l export … Le prix du pétrole baisse car les USA sont actuellement avec le gaz et le pétrole de chiste en autosuffisance … Dc ils s en gouttent royalement des ventes de gaz russes… Par contre nous européen cela sera encore un poids de plus ds notre compétitivité (car les gaz de chiste on y va pas …) en Europe c est surtout Allemagne qui utilise ce gaz… (Ns c est l Algérie) dc youpi l Allemagne devra monter ses prix de vente… Ce qui impacte les autres paix car leur principale marche c est les machines outils … Mais bon Peugeot sera un peu plus compétitif … Face aux allemands

  37. comme toujours …celui qui prend les paries et gere les gains ..

  38. Pierre says:

    Bizarre, aucune trace de cette information sur les médias “reconnus”

  39. Roly says:

    la,c’est officiellement la guerre froide.ca craint,je ne pense pas qe les etats unis se reveillerons de ca.

  40. kyza says:

    Bonsoir.
    Je lis des choses assez hallucinantes: que Poutine est un grand monsieur… par exemple… vous savez de qui vous parlez? D’une des personnes les plus exécrable et fourbe sur terre, un monsieur ancien du KGB, un monsieur qui ne veux pas laisser filer le pouvoir au point de changer la constitution russe pour éternellement rester aux avant postes. Et il ne va pas s’ arrêter.

    Alors le grand Monsieur qu’il n est pas, est aussi à la tête d’un des pays avec les plus grande inégalités sociales (incomparable avec l europe ou les usa).

    Ce monsieur est pour l instant la plus grande menace pour la paix mondiale. Personne ne fait rien, tout le monde a peur et on le laisse se balader le long de la frontière ukrainienne avec ses troupes. Pour rappel, la russie avait signer un pacte de protection de l ukraine pour en prendre la crimee quelques décennies plus tard.. Ce type ne respecte rien et encore moins la vie humaine. Alors pour les personnes qui se félicitent de se qui se passe. Allez sentir la haine du russe dans les anciens pays de l urss.

    Si vous vous plaingnez de vôtre niveau de vie, vous allez voir ce qui nous attend tous si Poutine arrive a ses fins.. Allez en russie vous comprendrez la tristesse de se qui nous attend…

    Sur ce bonne soirée.

  41. lorisis says:

    Le monde était à peu près en paix, mais ce mec cherche à entraîner le monde dans une 3ème guerre mondiale, au nom de la grande russie. Voilà, c’est cela qui devrait vous inquieter. Quant aux échanges commerciaux, je ne pense pas que le monde soit prêt à commercer en monnaie de singe.

  42. lorisis says:

    Kyza, Je suis ENTIÈREMENT d’accord avec vous. Ce dictateur menace la paix dans le monde. Cet homme issu de l’ex-urss, est en train de créer une nouvelle guerre froide. Cet homme rêve de remettre la main sur les états qui formaient l’ex-urss et reconstituer un nouveau, ce qu’on appelait à l’époque le “bloc de l’est”.
    A ceux qui trouvent que cet individu est un grand homme, vous devez, être bien jeunes pour ne pas savoir qu’à l’époque où l’est et l’ouest se faisaient face, le monde a vécu dans la peur d’une nouvelle guerre mondiale pendant des décennies. Je vous rappelle que l’homme que vous vénérez faisait partie de ceux qui rêvaient de nous déverser des tonnes de bombes sur la gueule. Moi,je ne veux plus revivre cette époque. Il faut stopper toutes ces provocations. Il faut le stopper. Cet homme menace lapaix et n’est pas bon pour l’avenir du monde.

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>