Syrie : Le coup de maître de Vladimir Poutine qui va définitivement ruiner la plan de domination US

Putin-and-Arab-Summit

BREIZATAO – ETREBROADEL (22/09/2015) La montée en puissance de la Russie sur le théâtre syrien ne fait plus de doute : chaque jour qui passe donne la mesure d’un déploiement constant de matériel et de personnel. Ce virage stratégique, qui a visiblement pris de court les USA mais aussi la France, a été salué par un tir de mortier contre la représentation diplomatique russe à Damas. Pas de quoi perturber Moscou qui s’apprête à infliger une défaite stratégique d’ampleur inédite aux USA et à leurs vassaux dans la région.

Le déploiement s’intensifie

L’arrivée continue de matériels militaires russes dans la région de Lattakié, le bastion du président syrien, prend chaque jour une nouvelle ampleur. A cette heure, les USA estiment que la Russie a déjà déployé 28 avions de combat, 20 hélicoptères et, pour assurer la sécurité immédiate de la base aérienne russe de Jableh, 9 chars d’assaut et des centaines de soldats d’élite.

Moscou livre déjà du matériel de guerre et de l’armement à la Syrie, mais l’intervention de l’armée de l’air russe va radicalement changer la donne sur le front. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Affaires Etrangères syrien à la télévision russe. La presse belge s’en fait l’écho (lire ici) :

« La participation de la Russie dans le combat contre Daech (acronyme arabe de l’EI) et le Front al-Nosra (branche syrienne d’al-Qaïda) est encore plus importante que la fourniture d’armes à la Syrie », a déclaré M. Mouallem à la chaîne de télévision Russia Today. Ses propos sont rapportés dimanche par les médias syriens.

Un désastre stratégique pour Israël

Et il est loin d’être le seul à partager cet avis puisque le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, s’est précipité aujourd’hui à Moscou pour tenter de négocier avec Vladimir Poutine les conditions de déploiement de l’aviation russe. Sans grand succès.

Rencontrant le président russe dans sa datcha aux côtés d’une délégation militaire israélienne de haut niveau, Benjamin Netanyahou a du faire face au fait accompli, sans obtenir de garantie sur la conduite des opérations russes en Syrie (source). La crainte principale de Tel Aviv est de ne plus pouvoir agir librement en Syrie sans affronter l’aviation russe, laquelle assure la sécurité de l’armée syrienne ainsi que celle de ses alliés.

De fait, Israël va devoir agir prudemment et, pour une large part, ne sera plus en mesure d’agir en Syrie. C’est une évolution stratégique catastrophique pour Tel Aviv. Et ce revers s’ajoute à la montée en puissance de l’Iran, désormais en paix avec les USA et les Occidentaux.

L’aviation russe sur le pied de guerre

Comme nous le rapportons aujourd’hui, l’aviation russe est déjà à pied d’oeuvre. Des chasseurs ont été ravitaillés en vol au dessus de Homs, comme le montre une vidéo réalisée par les islamistes de l’ASL soutenue par la France (voir ici).

Par ailleurs, la Russie a lancé ses premiers vols de drones dans le pays pour identifier les cibles islamistes.

Une intervention qui ne plait pas aux islamistes qui ont envoyé un message à Moscou sous la forme d’un tir de mortier contre son ambassade de Damas. Ce qui a suscité la fureur de la Russie qui a appelé « à l’action » contre les insurgés et les djihadistes :

Débâcle occidentale, humiliation française

Il s’agit d’une débâcle géostratégique majeure pour les USA mais également pour la France. Cette dernière a soutenu sans faiblir les insurgés islamistes en partenariat avec le Qatar, la Turquie et l’Arabie Séoudite. L’intervention russe – largement inattendue par les Occidentaux – bouleverse la donne.

Difficile en effet de condamner la Russie qui, plutôt que de parler, entreprend la destruction de l’Etat Islamique et d’Al Qaeda.

L’insistance récente de François Hollande à « neutraliser » le président syrien soulignant davantage, s’il en était besoin, l’impuissance de Paris à influer sur les événements.

Coup de maître de Vladimir Poutine

Vladimir Poutine, par ailleurs, est en train de ruiner toute la stratégie américaine d’isolement de la Russie, consécutivement à l’affaire ukrainienne.

Les Occidentaux se retrouvent devant un choix cornélien. Soit ils soutiennent la Russie dans son action militaire en Syrie et aident, de facto, le gouvernement syrien à gagner la guerre. Ce qui signifie une défaite complète au Moyen-Orient avec, pour corollaire, un nouveau nouveau statut d’arbitre des relations régionales pour la Russie. Un scénario cauchemardesque pour les Etats-Unis.

Soit les Occidentaux refusent et ils démontreront, aux yeux de l’opinion publique mondiale, qu’en réalité ils n’ont aucunement l’intention de neutraliser le djihadisme. Ce qui confirmerait ainsi que, dès l’origine, Washington, Paris et les puissances régionales s’en servent à des fins inavouables. Mais pire encore, ce serait laisser au seul Poutine tout le prestige d’une victoire contre la barbarie islamiste.

La perspective d’un Vladimir Poutine « protecteur du monde libre et civilisé » qu’induirait l’écrasement de l’EI par la seule Russie n’est pas de nature à enchanter ceux qui s’échinent, depuis 15 ans, à le dépeindre en tyran.

Vladimir Poutine entend donc formaliser, à l’ONU, son intervention en Syrie contre l’Etat Islamique. Et proposer aux Occidentaux de le rejoindre dans son effort. S’ils s’avouaient contraints d’accepter, les Occidentaux devraient admettre que le mythe de « l’isolement de la Russie » ne tient pas. Ils connaîtraient par ailleurs des difficultés grandissantes pour légitimer, auprès de leur opinion publique, leur politique de sanctions contre un allié…

Et c’est là un tour de force de Vladimir Poutine : rompre l’isolement occidental, contraindre les USA à soutenir leur effort pour permettre à Bachar Al Assad de gagner la guerre, faire de la Russie une puissance incontournable au Moyen-Orient et par là même, faire de la Russie une grande puissance avec laquelle on devra compter.

Poutine, grand amateur de judo, sait que son principe essentiel est le suivant : retourner la force du mouvement de l’ennemi contre lui. Il ne fait pas autre chose en utilisant l’islamisme alimenté par ses ennemis pour renforcer sa position.

Réactions françaises

Difficile donc, surtout en France, de critiquer le pays qui entreprend de détruire un « Etat Islamique » qui a fait assassiner des citoyens français. Si la Russie parvient à détruire l’Etat Islamique, ce sera pour Vladimir Poutine une victoire qui lui vaudra une admiration et une reconnaissance universelles. Deux choses dont il jouit déjà en Russie après avoir « sauver » la Crimée.

Ce désastre imminent pour Paris explique la décision du gouvernement socialiste de « bombarder la Syrie » et ainsi faire croire à l’opinion publique française qu’il est au moins aussi « efficace » que Moscou lorsqu’il s’agit de garantir la sécurité des citoyens français.

Cependant, les 5 années de soutien à l’insurrection islamiste constitueront un fiasco géostratégique et diplomatique complet dont Paris n’a pas fini de mesurer le coût.

SHARE
  • léonarda

    Très bon article ! Quelques coquilles, mais très bon dans le fond.

    • chebbi

      effectivement ,bon article qui ne plait pas aux prochains perdants impérialistes

      • léonarda

        Ne parlons pas trop vite, les Américains ont quand même de la ressource…

        • Sahbi Sabi

          c’est vrai il ne faut jamais se fier aux US, et rester aux aguets…

  • messabox

    C’est du n’importe quoi, on dirait une traduction d’un texte écrit en russe ou en chinois traduit dans un français qui n’a ni queue ni tête. Cela fait rappeler les propagandes bolchéviques et staliniennes du temps de la guerre froide.

    • Nizar Chaara

      Ça n »a rien de propagande
      Le déploiment des armés russes est réel constaté par le pentagone.
      Et Daesh constitu une menace réel pour la paix que l’occident tanto utilise tanto denigre…une politique incompréhensible pour le comun des motel.

  • Vince

    Terriblement fascinent ! Enfin les consciences ce soulèvent .Après tant d’années , la vérité éclate au grand jour . la France et un pays extrêmement manipulateur et manipulé par ses dirigeants… Il a fallut tout de même qu’un homme (Poutine) ai les couille de tout révéler mais ainsi Omoins les manigances mondial prendrons fin…

  • LASSOUED Béchir

    Ô Occidentaux, arrêtez vos hypocrisies et vos mensonges, pourtant éculés, depuis les guerres d’Irak, d’Afghanistan, de Libye…. Vous menez une guerre sans merci, contre un peuple, victime innocente de vos calculs erronés soi-disant « géostratégiques »! Calculs ne s’intéressant à n’assurer que 2 choses: 1/ La suprématie militaire et l’impunité totale de votre flic supplétif Israël, à qui, vous aviez conféré, par vos vétos et votre silence à ses crimes, un droit de vie et de mort sur les populations civiles et désarmées de la région. Mais, maintenant vous tombez sur un os, de gros calibre, à savoir le Tsar POUTINE! Il ne fera qu’une bouchée de « votre bébé tigre » devenu adulte, bien nourri et soigné par Israël, qualifié de  » DA3CH » par les arabes. Alors, maintenant vous serez obligés de jouer à cartes sur table!
    ….

  • Philippe Nounoute Soete

    En passant d’un soutient diplomatique et logistique à la Syrie à, la guerre avec la Syrie contre l’état islamique, la Russie est en fait tout simplement entrée en guerre contre tous les soutiens de l’état islamique (et groupes qui s’y rattachent) à savoir pour ne citer que les principaux : les USA , Israël, les européens, le Qatar, la Turquie, l’Arabie Séoudite…Nous sommes donc dans une guerre quasi mondiale…de la Russie contre ceux qui soutiennent le djihadisme. L’évolution va dépendre de l’attitude de ces soutiens sachant que d’autres pays en proie au terrorisme (Moyen Orient, Afrique, …) ne peuvent que s’allier avec la Russie. Si les soutiens de l’état islamique persistent dans leur option, ils passeront également de soutiens à alliés combattants. Manquera plus que la Chine et l’Inde à l’appel …dont nous connaissons leur positionnement. Les USA doivent vraiment se mordre les doigts d’avoir persisté avec leurs alliés européens à isoler et à vouloir affaiblir la Russie, qui a été contrainte de nouer de nouvelles alliances (même contre nature) avec la Chine notamment, d’autant plus qu’entre la Chine et les USA, c’est déjà conflictuel.
    M. Poutine est bien conscient de la portée de son intervention, et joue les deux cartes : diplomatie pour rallier les soutiens à sa cause (mettre fin à la guerre en Syrie et repousser l’état islamique, ce qui devrait être assez rapide), mais au cas ou l’évolution prendrait une autre tournure, se prépare à une guerre longue, et établit de nouvelles positions stratégiques et constructions pour la durée (piste atterrissage, …).

    J’ai lu que l’Ukraine établissait un blocus alimentaire de la Crimée, je pense que ceci est voulu par les USA et que ceci vise bien sur à contrarier M. Poutine, à suivre…

  • antipoutine

    Etrangement, on n’a pas entendu Boris Le Lay quand Vladimir Poutine a salué la victoire de Syriza lors des avant-dernières élections.

  • Chi Jor

    Enfin un politique qui a des couilles et qui prend le taureau par les cornes.Quant aux personnes aux allusions racistes (cf ci dessous) elles baignent dans l’ignorance et la stupidité et sément la honte sur la France.

  • antipoutine

    Ce que Boris Le Lay ne vous dira pas:
    Vladimir Putin Congratulates Alexis Tsipras on Greek Vote Win
    http://www.ndtv.com/world-news/vladimir-putin-congratulates-alexis-tsipras-on-greek-vote-win-1219907

    • Lionel de France

      La Russie est un pays indépendant qui défend d’abord ses intérêts et fait alliance avec qui lui convient. Et si le demi-soutien de Poutine à Tsipras déplait, il n’en reste pas moins que cette opération se révèle bénéfique pour les intérêts russes, comme par exemple une brèche dans l’embargo européen 😉

  • sinecaramel94

    Bravo a Poutine…..les moutons retournés a votre grange..vous êtes la honte de la France et défenseurs des intérêts américains..

    • jolan

      bêêêêêhh.. ( traduction : pardonnes nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensé ).

  • Carole Bibas

    La crainte principale de Jerusalem ( pas de tel aviv )

    • Lionel de France

      Tel Aviv est la seule capitale officielle d’Israël, même si les sionistes font semblant de l’ignorer, eux qui veulent non seulement faire de Jérusalem la capitale de leur pays, mais aussi celle du Nouvel Ordre Mondial (cf. Attali).

    • Nicolas

      Non non La crainte principale de Tel Aviv ( pas de Jerusalem )

    • Carole Bibas

      Vous pouvez dire ce que vous voulez, haïr tant que vous le pouvez ça ne changera rien à la géographie. Essayer de manipuler les esprits avec des erreurs aussi grossières est plutôt méprisant.

  • Mehdi Ariche

    Je salue cette intervention qui va détruire le terrorisme en Syrie qui se cache sous la cape d’un pseudo soulèvement populaire créer de toute pièce pour détruire les mouvements et les régimes qui soutiennent la Palestine, Poutine va mettre à nu les plans machiavéliques des États Unis et de l’Arabie Saoudite

    • Ben Ivel

      Euh… La Palestine? C’est quoi???

      • Mehdi Ariche

        C’est une pizza avec des morceaux d’enfants et d’innocents préparés par des soldats israéliens, cuits à point

        • Ben Ivel

          Les nenfants qui meurent c’est plutôt en Syrie, en Egypte, au Liban, en Libye, en Algérie, au Darfour, au Yemen qu’il y en a par paquets de 10000. Ce qu’on reproche aux Israelien c’est vraiment que dalle en vrai. Les migrants, ils fuient quoi là ? Les Israeliens ? Parce que des gens qui quittent Gaza pour Israel, il y en a aussi, et beaucoup plus que dans l’autre sens.

          Sinon la Palestine je ne connais pas. Tout le monde en parle mais quand on lit des livres, c’est un territoire sous mandat Britannique de 1920 à 1948 mis en place afin de recréer le foyer national Juif (ouioui le mot Juif désigne des porteurs d’une culture issue de Judée c’est un coin de là-bas. C’est d’ailleurs pourquoi on persécutait les Juifs au Maroc jusqu’au début du 20e et en Europe au moyen-age avec d’essayer de les exterminer) sans préjudice pour les autres religions.

          De nos jours il n’y a rien qui s’appelle Palestine, pas même un mandat colonial. Il y a 22 pays Arabes qui sont des échecs patents sur plein de niveau.

          Parler de Palestine relève d’une myopie ou d’un déni de réalité. Je pense que le monde à déjà assez à gérer avec 22 pays Arabes à la dérive, un 23ème corrompu n’apporterait pas grand chose au bien-être humain.

          Je vous invite à comparer les durées de vie des habitants des pays Arabes avec la durée de vie des habitants de Gaza ou « West Bank » comme on dit pour éviter les termes « Judée et Samarie » pourtant standards depuis des milliers d’années et présents jusque dans les résolutions de l’ONU.

          Ainsi vous poserez les bonnes questions au lieu de parler de « pizzas », de nenfants et « d’innocents ». Mon clavier est couvert de larmes à cette évocation surtout quand on a visité la totalité de ces pays et vu en live le bien-être de ces pays 😉

          • Mehdi Ariche

            Lors de la dernière guerre contre la bande de Gaza, et je dis bien guerre contre une zone qui ne dépasse pas quelques km² par des avions de chasse, des navires de guerres et par les forces spéciales du pseudo  » Etat Juif » rien que ça, cette guerre a eu pour résultat la mort de milliers d’enfants, de bombardement de dizaines d’écoles Gazaoui et la démolition de 95% de la  » bande de Gaza  » une guerre contre des civils c’est quoi si ce n’est un génocide, se battre contre une armée je comprendrai mais contre des civils c’est une agression flagrante de toutes les lois et droits de l’homme qui existent.

            La Palestine se trouve à l’est de l’Égypte, au sud du Liban, à l’ouest de la Jordanie, sa capitale est Jérusalem vu que tu as apparemment zappé tes cours de géographie vu ton faible niveau dans la matière.

            Pour ce qui est du Maroc c’est un pays qui se trouve à mille lieux de la Palestine que je ne comprends même pas pourquoi on en parle!! Mais ce que tu semble ignorer c’est que le Maroc est le premier pays arabe qui accueille et prends soin à cœur joie de sa communauté juive, la preuve en ai le grand nombre de touriste de confession juive qui viennent chaque année pour fêter plusieurs événements religieux, donc ne vient pas parler de ce que tu ignore, les « exterminer » c’est du délire ce que tu dis!!

            Révisez votre géographie et votre histoire avant de dire n’importe quoi.

          • Ben Ivel

            « Révisez votre géographie et votre histoire avant de dire n’importe quoi. »

            Je vais vous prendre au mot, enfin plutôt à ceux que vous écrivez, sans doute grâce à une imagination fertile et bien nourrie.

            « les forces spéciales du pseudo  » Etat Juif » » Bon là apparemment vous ne semblez pas être au courant mais cet état, lui, rempli depuis des décennies les 4 critères de Montévidéo concernant la définition d’un état. Ce que l’on désigne par Palestine, n’en satisfait aucun (je vous laisse le plaisir et la tâche impossible de démontrer le contraire). De plus il ne s’agissait pas de forces spéciales mais bien de l’armée régulière de cet état qui intervenait. Un équipe de chefs d’état-majors et de généraux de pays avancés (hein pas comme des pays Arabes hein, comme ll’Arabie Saoudite qui dirige la commission des droits de l’homme à l’ONU!) ont même pondu un rapport pour expliquer que jamais dans toute l’histoire des conflits humains un tel ratio de victimes collatérales/cibles militaires aussi faible n’a été observé.
            http://blog.unwatch.org/index.php/2015/06/12/key-findings-of-the-high-level-international-military-group-on-the-gaza-conflict/

            Pour l’avoir vu de mes yeux, il y a aussi pas mal de soldats du monde entier qui viennent se former en Israël à ces techniques. Ce n’est pas pour rien.

            Le conflit en question est le MOINS meurtrier de n’importe lesquels du moyen-orient (en comptant toutes les victimes depuis 100 ans, on arrive même pas au quart de la Syrie, donc pas la peine de considérer le Yemen de 1962, l’Algérie et la Lybie, le Liban etc.)

            En ce qui concerne les écoles gérée par l’UNWRA (qui pompe environs 1/3 de la totalité des ressources disponibles sur terre pour des réfugiés) et utilisée pour stocker des armes, je crois qu’il n’y a pas un seul pays sur terre qui n’aurait pas fait la même chose. D’ailleurs il se trouve qu’une cible militaire légitime même le bombardement d’une école (ouioui il faut lire le droit international sur les règles d’engagements). Quand une cible militaire utilise des infrastructures civiles afin de dissimuler, la frappe est légitime et le crime commis par ces personnes qui ont mis en danger ces civils en parfaite connaissance de cause. Ceci est avéré et simple à comprendre.

            Il n’y a pas eu des « milliers » de nenfants tués sous les bombes. Lors des vérifications, pas celles du Hamas hein, celles via les listes de noms et avec des photos, un sacré boulot de fourmis, on trouve 45% de civils au maximum.

            C’est le taux le plus bas jamais observé dans des conflits récents. Donc non pas de nenfants pizza et pas de génocide. http://www.terrorism-info.org.il/Data/articles/Art_20753/E_200_14_172393803.pdf

            Un génocide c’est autre chose. Une génocide c’est quand la population baisse parce qu’on la tue, et massivement en plus. Et il faut y aller car actuellement les Arabes du coin, bin ils voient leur population augmenter d’une force (genre ils sont 13e sur terre à ce niveau, à défaut de prix Nobels, les Arabes ils sont forts pour ça : faire des gosses).

            Tiens et je vais même vous dire pourquoi j’ai cité le Maroc. Parce qu’en général des gars qui parlent de Palestine visiblement sans rien savoir sur rien, bin, ils sont du Maroc.

            Tiens et je vais vous balancer une dizaines de pages à lire en Anglais sur ce que faisaient les gentils Marocains au grand coeur à leurs Dhimmis Juifs quand ils avaient le pouvoir sur eux : https://goo.gl/sQZEWS

            Eh oui, ils leur jetaient des pierres. Et j’ai rencontré aussi un de ses vieux juifs qui m’a raconté qu’à Casa, ils n’avaient pas le droit de porter des chaussures et que des cailloux, comme ça, il en a pris aussi… Je l’ai entendu avec mes deux oreilles d’un vieux monsieur Marocains immigré en France qui ne gardait pas un bon souvenir du passé, même avant la 3ème refondation d’Israël (ouioui c’est la 3ème fois que ce pays dont parle le Coran ressurgit de ses cendres).

            Après tous les Marocains ne sont pas comme ça, évidemment et heureusement. Mais quand même ils sont bien ignorants, pour parler en général, du passé et de leur passé. Le bon coeur n’efface pas tout…Il y en a beaucoup qui sont plus berbères qu’arabes (au niveau culturel puisque je ne crois pas races) et donc, différents et qui de plus, savent que leur drapeaux a été changé par Lyautey mais pourquoi donc ?

            Pour terminer, je ne trouve aucune trace parlant d’un pays nommé Palestine… Et même, en utilisant les Google ngrams, on peut avoir la surprise de voir que « peuple Palestinien » désignait dans des livres exclusivement des Juifs avant les années 1960. Bizarre, non ?

            Pour les Arabes musulmans du coin, la Palestine c’est un truc pour la propagande. En réalité c’est le pays de Sham pour eux, ou bien la Syrie parce que la Palestine, c’est un truc de Juifs et de Chrétiens. La Palestine mandataire c’était pour le foyer Juif, donc pas bien et puis il n’y a jamais eu de pays qui s’appelait comme ça, jamais, jamais.

            Et puis c’est quand même fort que des Arabes Musulmans semblent ignorer que le Coran lui même dit qu’Israël est la terre des Juifs et bien sûr ne parle pas de Palestine ! Alalaàà`que le monde à besoin d’un 23ème états Arabe. Tout ira mieux avec la Palestine. Oublié les puces d’Intel, Waze et l’irrigation goutte à goutte, une nouvelle ère de prospérité pourra commencer grace à la création de pays pas corrompu et avec des idées saines et bénéfiques pour le genre humain (ouioui celui qui traverse la méditerranée tellement il est heureux d’être dans un pays Arabe).

            PS Lorsque j’ai parlé d’extermination dans mon post précédent je parlais en Europe évidemment. Dans les pays Arabes on a toujours été plus artisanal et moins organisés comme avec le Farhud en 1941 par exemple.

          • Peter Corsaire

            Vous savez quoi ?! Franchement on s’en moque un peu …. . vous êtes entrain d’écrire des lignes et des lignes pour que dalle !! Vous savez ce que veux le monde messieurs …. que vous soyez Palestiniens ou Israelites; on s’en tapent complètement …. on veut juste la paix sur terre. Vous n’êtes pas d’accord; ben trouvez vous une arène et tapez vous sur la gueule si ça peut vous aider; on s’en fou. C’est vous que ça regarde au final et vous seul. Méditez la dessus.

          • kokabora

            définissez les frontières de votre état soi-disant reconnue, s il vous plait? A oui par l’onu avec un saoud comme chef des droits de l homme? plus personne n y croit a cette mascarade..sauf des banquiers mal intentionné.

          • Ben Ivel

            L’ONU est complétement discréditée mais une grande partie de la responsabilité de ce résultat vient des états Musulmans.

            Les frontières ce n’est pas moi qui les définie mais bien le fameux texte du 24 juillet 1922 (suite de la conférence de San Remo qui prévoyait aussi la création du Kurdistan…).

            Le foyer a ensuite été amputé de 77% pour satisfaire les exigences Arabes -> création de la trans Jordanie qui deviendra la Jordanie. En 1947 une nouvelle partition 50/50 des terre publiques est négociée pour faire encore un autre état Arabe (parce qu’ils ne sont pas partageurs, hein). Ce qui donne la fameuse résolution 181, refusée par les Arabes et non contraignante légalement, contrairement au vote du 24 juillet 1922.

            Donc cette résolution refusée par ces derniers (pas par les locaux hein, non elle a été refusée par des gens qui décident pour eux) a permis au monde de constater ce que l’on pourrait appeler le « réalisme » Arabe.

            En bref, un beau gâchis causé par une seule famille, ce fameux clan qui a tout bousillé. Rare sont ceux qui savent qu’en Palestine, il n’y avait pas que les Husseini, de nos jours… Que cette famille est aussi à l’origine des SS de Bosnie et de Leila Shahid. Une superbe femme, bien grosse, avec un petit nez en trompette grâce à la chirurgie esthétique dont elle raffole.

            PS : Je suis tout à fait conscient que vous êtes complètement ignorant de ces choses… et donc évidemment cette interaction ne sert à rien. Vous n’y connaissez rien et n’avez jamais mis les pieds dans la région. C’est visible.

          • Killa Boum

            Sans vouloir vexer votre amour de la terre de scion il me semble que l’état Israélien est le seul état qui ne définit pas ses frontières dans constitution…. Si ce pays mythique pour les croyants, mythologique pour les autres quelles sont ses frontières SVP?
            Cela dit il me semble que ce pays a été crée par des Européens de cultures européenne qui ont débarqué en tenue de Boy scoute pour faire des kiboutes ou je ne sais quoi. Un bref coup d’oeil suffit pour voir qu’il ne sont pas orientaux donc pas chez eux. Le jours ou il mettrons des kefier comme tous les habitants de la région je veux bien reconnaitre qu’ils se sont intégrés dans cette région. En attendant c’est juste un avatar americain (là c’est du bon sens paysant) qui vivent pensent et se comportent comme des occidentaux en orient (ils ont mêmes les réflexes raciaux des européens et la hiérarchie sociale de ce pays en témoigne Ashkenaze d’abords (les patrons) sefarades ensuite (les serviles capots) et enfin les autres races de confesions juive (les prolos) et en fin de file les pauvres palestiniens (un peu les sioux de la region).
            En plus il n’y a aucune preuve scientifique qui démontre que les juifs ashkénazes viennent de Judée a moins que la Bible soit un livre scientifique…cela dit ça me parait assez louche des mecs qui vivent 400 ans et toutes ces histoires a dormire debouts sur des villes qui n’ont jamais existé il y a 5000 ans en tout cas si la Bible est une preuve scientifique alors Goldoraket, ET te Luc skywalker existent bel et bien.
            Autre point, dans votre sainte écritures on parle de terre promise ce qui prouve qu’elle n’est pas a vous. elle vous a ete promise….Par qui sacre bleu elle vous a été promise??? En général il faut des papiers officiels pour les promesse de vente pas des livres de science fiction. Moi je ne comprends. Dans tout les cas si c’est pas les cananéens qui vous l’ont promise cette terre la promesse ne tiens pas seule le proprio peut promettre de vendre ou donner sa terre. Évidement puisque les cananéens ont été génocidés ils ne peuvent pas témoigner les pauvres (pas de Nuremberg pour les Cananéens).
            Israel est un pays coupable de crime de guerre selon les conventions de Genève (il assiege des civiles).
            C’est un état colonialiste.
            C’est un Etat raciste.
            Bien sûr il doit bien y avoir des millions de mecs et filles sympas et honete en Israel je dirrait que les Israeliens sont en general meilleurs que les juifs de la diaspora.

          • Ben Ivel

            1) Les frontières ne sont pas bien définies (comme beaucoup d’autres états comme le Maroc par exemple ou bien la Thailande, ou bien l’inde, le Pakistan, Chypre, etc…). Les frontières de la France ne sont pas définies non plus dans la constitution Française et, en fait, je ne connaît pas un seul exemple de constitution définissant de frontières ! Ce n’est pas le rôle de ce document. D’ailleurs vous semblez ignorer qu’Israel n’a PAS de constitution ! Ouioui Israël n’a pas de consitiution. Sinon la délimitation du territoire est définie dans le document, toujours légalement contraignant, de la SDN (vote unanime du 24 juillet 1922). LISEZ-LE avant de blablatter.

            2) Vous vous trompez, plus de la moitié des Juifs Israéliens n’ont AUCUN ancêtres Européens (ça fait donc plus de 70% des Israéliens actuel sans ancêtre Européens…). Si vous avez une vision raciste des choses, où il est nécessaire que la bonne « race » soit là, vous vous trompez là aussi.

            Cela fait pourtant plusieurs décennies qu’il est notoire que le phénotype n’apporte pratiquement rien en ce qui concerne l’origine d’une population. Le nez qui servait à définir les population « sémites » ne veut rien dire. De nos jours, plus personne ayant une éducation suffisante ne parle de « peuples sémitiques ». Le terme sémite est aujourd’hui exclusivement pertinent en linguistique… Si, au lieu de la race, vous vous intéressez à la génétique des
            populations, il est notoire, et depuis plus de 10 ans, que les populations
            ashkenaze ne se sont pas mélangées aux populations slaves et ont un
            patrimoine génétique proches des Juifs Sabras (dont vous semblez ignorer
            aussi l’existence) et des populations Kurdes. Je vous renvois à Wikipedia qui a un très bon article sur le sujet avec toutes les références ad-hoc, les plus pertinentes pointant vers la revue Nature.

            3) Le keffieh auquel vous vous référez est une invention récente (celui qui est noir et censé être la coiffe Palestinienne) : c’est un habit de la péninsule Arabique qui est rouge/blanc habituellement et dont le nom fait référence à la ville Irakienne de Kufa. Et tous les habitants de la région n’en portent pas. Chaque peuple a son habit mais de nos jours, comme en France d’ailleurs, les habits traditionnels ont tendance à se faire rare. Sans doute votre ignorance de la très grandes diversité d’habillement provient-elle de ça vu qu’on ne montre que le keffieh via Arafat comme ci se dernier était exclusif ! En plus ce dernier, en version noire, n’a fait son apparition que dans le premier tiers du 20e siècle, non comme un habit traditionnel mais bien comme un signe de ralliement moderne.

            4) Votre ignorance est immense, confondante même. On le voit lorsqu’on lit l’énormité suivante : « sefarades ensuite (divers blans d’europe non wasp) » pour vous donc les séfarades seraient originaires d’Europe??? Mais il faut impérativement vous documenter là. Je sais que le nom renvoie à l’Espagne, que Tolède est un mot hébraique à l’origine mais quand même !

            Après j’ai arrêté de lire avec attention, les fautes, le raisonnement brouillon, rapide et standardisé, tout montre que vous êtes un idiot ignorant et haineux. Vous n’avez aussi clairement pas assez voyagé. Allez, prenez l’avion si vous avez un peu de courage et d’honnêteté : allez visiter ce pays dont vous ignorez visiblement TOUT. C’est impératif que vous soyez allé dans un endroit pour en parler. Vous toléreriez, vous, qu’en Chinois, vienne vous expliquer la France, sans jamais y avoir foutu les pieds ? Ce serait ridicule évidemment.

            Des gens comme vous, j’en croisé suffisamment pour bien connaître vos idées enfumées. Il y a 50 ans pour vous, le Juif, ashkenaze ou pas, n’était pas d’Europe (bin oui Juif ça veut dire qu’il vient de Judée d’après le dico, donc c’est pas Européen. C’est aussi pour ça que les Nazis les tuaient d’ailleurs) et maintenant qu’ils sont en Judée, ça vous dérange encore ! Un Juif en Judée… Cherchez l’erreur… Dur de justifier Juif en Judée = colon, mais vous ça ne vous fait pas peur.

            Maintenant, à l’instar des Arabes, comme vous aussi issu d’un peuple colonisateur, un Juif en Judée, serait un colon !! Le ridicule ne tue pas… Sérieusement, vous y croyez à ce délire ? Il y a un présence juive, continue et attestée, en Judée pendant des millénaires et vous vous pointez avec vos idées arrêtées simplistes et vous croyez que ça a du sens ? Documentez-vous et voyagez un peu, il n’est jamais trop tard.

          • Alexandre Miranda

            si tu allai baiser ta grand mere aussi? ah non c vrai tonton adolf la mis au four

          • Alexandre Miranda

            laisse le parler il suce des bite juive et il aime ca cette salope il faut pas parler avec des gens comme ca ca leur donne juste de limportance

          • Nazim Mezghrani

            retire juste l’algerie de ta liste ou ya des nenfants qui crevent a la peltée, j’y suis et on vis tres bien

          • Ben Ivel

            😉 Ouioui je suis un peu vieux. J’oublie parfois que les années 1990s, finalement, c’est loin…

          • kokabora

            il faut arreter fernand nathan et ouvrir les vrai livres d histoire. avec une etude approfondi du traite balfour par exemple

          • Ben Ivel

            « il faut arreter fernand nathan et ouvrir les vrai livres d histoire. avec une etude approfondi du traite balfour par exemple »

            Il n’existe pas de « traité Balfour ». Il se trouve que je connais très bien le sujet mais vous, visiblement, non. Vous devez parler de la déclaration Balfour. Non ce qui est important est le vote unanime de la SDN du 24 juillet 1922 ce dernier reste légalement contraignant via l’article 80 de l’ONU. Bref c’est ça qui légitime légalement les choses. Un peu comme la quasi totalité des états actuels. Sauf que la, il y a les nenfants qui gênent…

          • Alexandre Miranda

            et va niquer ta mere la pute juive qui tapine en enfer espece de salope

          • Alexandre Miranda

            ferme ta gueule espece de grosse merde juive. je te baise toi et tout ton peuple a mort israheil et HEIL HITLER. la palestine vaincra

      • kokabora

        un état occupe depuis plus de 65 ans par des illumines qui se disent laic… tout en suivant deux livres sataniste le talmud et la kabbale.

        • Ben Ivel

          Bon… Vu votre intervention, voici votre mission: démontrer ce que vous affirmez.

          Donc pour vous des Juifs en Judée, ça vous pose problème, c’est ça ? Allez expliquer aux Basques ou à n’importe quel autre peuple indigène votre intéressant point de vue.

          PS: Comme un arrêt de la cour d’appel de Versailles le précise encore : un état ce n’est pas une affirmation. Pour qu’il y ait occupation illégale, il faut qu’il y ait état. Hors la cour m’en a pas trouvé de trace, n’en déplaise à l’OLP…

          • Артур Медведь

            Ben Ivel,.. votre nom à lui seul montre déjà une opinion orientée.

            Je ne demanderais donc qu’une chose ;
            Donc pour vous de Palestiniens en Palestine, ça vous pose des problèmes ?

            La Palestine est mentionnée depuis 1175 avant Christ.

            La plus ancienne mention de la Judée (sous la forme de Royaume de Judah) date de 934 avant JC.

            Donc si vous voulez argumenter contre la Palestine, vous êtes bienvenue, mais ne dite pas de conneries, merci 🙂

            PS: On parle de mentions historiques, pas de Bibles, Talmuds et autre Kabbals.

          • Ben Ivel

            « Ben Ivel,.. votre nom à lui seul montre déjà une opinion orientée. »
            Vous associez un pseudo à une opinion, c’est fort…

            « Donc pour vous de Palestiniens en Palestine, ça vous pose des problèmes ? » Je n’ai pas compris la question… Mais la sémantique de « Palestinien » à changé, seulement vers les années 60, donc tout dépend de que vous chercher à désigner par Palestinien. Avant 1960, ce terme désignait de façon exlusive les populations Juives. Ce terme, appliqué à un Arabe, avait une fonction péjorative (comment oser désigner ainsi un membre de la nation Arabe avec un qualificatif toujours utilisé, surtout par les Chrétiens, pour ces Dhimmis qu’étaient les Juifs ?).

            La mention de Palestine dont vous parlez est plutôt relative territoire des « Philistins », peuple aujourd’hui disparu qui était localisé à peu près sur l’actuelle bande de Gaza. On ne sait pas grand chose d’eux.

            Merci de justifier votre chronologie car elle est bigrement précise… Arriver à annoncer un nombre à un an près, relève de l’exploit.

            Au sujet de Judah, la langue parlée et les coutume dudit peuple Judéen de cette époque sont proches des pratiques Juives actuelles. On connaît la filiation de ce peuple et ceci contrairement au peuple Philistins dont il ne reste aujourd’hui rien d’identifiable chez une culture locale actuelle.

            Identifier les Arabes du coin avec les Philistins ou les Cananéen relève de la supercherie et de l’anachronisme. Au mieux c’est ridicule, au pire, du mensonge de propagande pur et simple.

            P.S.: Je n’argumente pas contre la Palestine mais plutôt pour défendre une culture colonisée par les Arabes qui s’acharnent aujourd’hui à la nier alors que le Coran, livre qui les guide en parle explicitement.

  • Jihane

    Tous les civils du monde soutiennent poutine. On veut la paix rien que la paix. Laissez les syriens retournent à leur pays.

  • Biaka Boda

    Bravo à Poutine et chapeau à Bachar Al Assad,symbole d’une résistance farouche face aux impérialistes occidentaux. Il y a un temps pour tout et le temps de notre liberté, nous, peuples opprimés, est arrivé.

    • John

      Bachar Al Assad bombarde sa propre population avec des « barrel bombs » et des bombes chimiques … réveille toi, il ne doit pas être aidé … http://www.theguardian.com/world/2015/sep/15/syrian-president-bashar-al-assad-bigger-threat-than-isis

      • Guitou Charrier

        et vous feriez quoi pour empêcher l’Islam de s’installer ? il y a forcément des dégâts collatéraux…

        • John

          Personnellement, si j’ai le support de ma population, je rentrerais avec mon armée et je rétablirais l’ordre et j’organiserais des élections mais bon comme on l’a vu en Irak c’est pas si simple. Ce qui explique probablement un peu pourquoi les États-Unis choisissent plutôt de supporter les groupes de rebelles qui ne sont pas rattachés à ISIS mais comme on l’a vu en Afganistan avec Ben Laden ce n’est pas non plus une stratégie qui réussit facilement : http://www.theguardian.com/us-news/2015/sep/16/us-military-syrian-isis-fighters

    • Guitou Charrier

      le monde entier jugeait Bashar el Assad comme étant un tyran , peut-être , mais je suis allée en Syrie , 15 jours pour un Rally automobile extraordinaire , sur place , j’ai compris pourquoi Bashar et son père avant lui devait tenir le peuple Syrien d’une main de fer, Araméens, Juifs, Chrétiens, Musulmans qui vivent ensemble en Syrie , berceau de toutes les religions, et pour que la paix règne, il faut imposer une discipline de fer.

    • Farisian

      On le sait, le massacre de la Ghouta, qui avait presque justifié l’entrée en guerre en septembre 2013, ce n’était pas Assad. À défaut d’une guerre directe, les régimes atlantistes ont laissé faire Daech.
      https://www.youtube.com/watch?v=solvoo305lk

  • zoro

    Étincelant le niveau de réflexion! Le tsar veut juste sa part du gateau et chier sur le dos du peuple comme tous puissants de ce monde. Il aura au moins le mérite et presence d’esprit de savoir qu’il y aura encore plus demeuré que lui pour le nommé comme sauveur. Hallelouyah

    • antipoutine

      « Il aura au moins le mérite et presence d’esprit de savoir qu’il y aura encore plus demeuré que lui pour le nommé comme sauveur. »

      Oui, surtout quand on sait que le Kremlin cherche à imposer une république communiste et multiraciale en Crimée. La Crimée est « sauvée »…

  • totof

    Voilà un president dont on aurait grand besoin et pas d’un suceur :  » non s’il vous plait ne faite pas ça monsieurs les terroristes ce n’est pas bien !  » les islamistes tuent, viols ect pas de pitié faut les éradiqués !! BRAVO MR POUTINE

    • Borny

      Oui, sauf que si nous on envoie nos soldats, certains seront les premiers à pleurer leurs morts… Et à rejeter toute la faute sur le chef des armées..

    • David Brulard

      « un president dont on aurait grand besoin » non merci… pour le reste je suis d’accord

  • Moulay Ahmed Ferhat

    Les trois mousquetaires BHL, FABIUS, KUCHNER n’ont pas réussi leur mission malgré tous les efforts qu’ils ont fournis à l’EI par le biais de ce qu’on appelle les « Jihadistes » et l’aide financière à ces criminels qui tuent et décapitent au nom de l’Islam, alors que l’Islam condamne vigoureusement de tels crimes. Ni Dick Cheney, ni Busch, ni l’ancien général et candidat à la présidence aux E.U n’ont pas réussi à faire stopper le nouveau homme puissant du monde Vladimir Putin. Toute la stratégie mise en place par les occidentaux a échoué et la Russie devient le maître de la situation au Moyen Orient. Ceci dit que les occidentaux doivent cesser de mentir à leurs populations par l’intermédiaire de médias vendus, la déontologie doit disparaître du dictionnaire.

  • Celes

    La réalité est beaucoup plus simple :
    – L’Arabie Saoudite est la mère du terrorisme et de la radicalisation de l’Islam. Ils tiennent le monde entier par les burnes.
    – Les USA sont l’esclave des saoudiens et de leur pétrole.

    – La France, et avec elle toute l’Europe, est la serpillère des USA. C’est la raison d’être de l’Europe.

    Le mythe du réchauffement climatique (cf Climat Gate) a d’ailleurs été inventé pour pousser les gens à se désolidariser du pétrole pour dissocier Arabie et USA.

    D’où le jeu hypocrite des dirigeants : « Ouh les vilains islamistes ! » – Mais ne leur faisons pas de mal car on ne veut pas se fâcher avec l’Arabie.

    Poutine se contente d’exploiter l’hypocrisie du système :
    – Soit vous m’accompagnez contre les djihadistes et vous vous fâchez avec les saoudiens.
    – Soit vous montrez votre vrai visage d’hypocrites.

    Vous voulez réagir ? Adhérez à l’UPR, visionnez les conférences en ligne de François Asselineau, et ouvrez les yeux sur les réalités de la politique internationale.

    Vous comprendrez mieux les borborygmes pitoyables qui sortent de la bouche d’un Flamby national complètement paumé dans tout ce merdier, qui a juste envie de patauger dans le fric et décramper sa queue.

    • Yasser Izbak

      Les Saoudiens sont les invités Américains. Et non le contraire. Voir le pacte de Quincy.

    • Julien Rin

      Bien sur que les saoudien sont les maitre du terrorisme mais bon ce qui me reconforte ses que ds trente ans environ il nyaura plus de petrol et la il vont prendre chrr

  • GARRY

    Vous etes vraiment des blaireaux, faites des études, apprenez à penser, à réfléchir, et vous verrez que vos commentaires concertants les manipulations internationales sont pathétiques.

  • Kali

    Vive POutine !!

    • alaa khochman

      Salut une chose est certaine sans la russie , sans Poutine la syrie serait l irak ou la libye l oeuvre des occidentaux .d ailleurs hollande avec le rapprochement geopolitique et strategique avec larabie sawdite qui est fructeux pour la france economiquement mais un desastre pour l image de la france .quelle honte d etre la pute de l arabie sawdite et le chien des usa

      • Guitou Charrier

        aie , aie , vous ne mâchez pas vos mots … mais vous avez tellement raison !

  • Clair Jean Noel Rene

    Le pouvoir français est une honte …. complaisant avec les « rebelles » … sous les ordres des USA , interdisant la vente des mistrals …(alors que les vendeurs d’armes américains vendent sans étiquette via la Turquie) embargo contre la Russie …. ONU qui vient de placer l’Arabie Saoudite aux droits de l’homme …. tout part en biberonne dans ce monde …. il est temps que çà bouge ! Les dirigeants démocratiques ont perdu la partie ! En Avant la Russie !

  • David Brulard

    La crise des migrants a provoqué plein de nouveaux débats et décisions, Donc Voilà la Russie participe, mais elle peut eventuellement se sentir menacée, donc ça se comprend. Par contre comparer l’action française à l’action de l’armée Russe, je trouve ça débile. La France agit plus ou moins seule pour le moment, qu’un force de premier rang rentre en action, je ne vois pas ce qui est inquiétant. Il le faut c’est tout. Les US ont peur de se recasser les dents sur la Syrie et les russes y sont depuis longtemps. Rien de surprenant. Ce qui était surprenant c’est au contraire que Poutine n’ait pas fait ça plus tôt.

    • Guitou Charrier

      et oui ..

  • jeannot Hombi

    Je m ‘ adhère massivement à la position responsable prônée par le sage et intelligent Président russe Vladimir Poutine d’éradiquer les terroristes de l’E.I. soutenu par les agences de renseignements occidentaux !

  • Eliane Keralla Liacopoulo Niel

    i always knew that Poutine was waiting for the total defeat of the USA and others to move in. he is smart and a real politician.

  • Fred

    Après avoir « sauvÉ » la Crimée.

  • Michaël Zelazny

    Pas très neutre comme article.
    La raison majeure de son intervention est en effet d’éviter d’isoler la Russie. Le reste c’est conjectures et hypothèses orientées façon complotiste.
    C’est dommage, car ces théories valent le coup d’être évoquées. Mais pas d’être placées en avant de l’article comme une évidence.
    Le journaliste reporte des faits, et fait parfois quelques conjectures. Il ne présente pas un tissu de théories plus ou moins valides mêlées à quelques faits.

  • Kerrinckx Annette

    enfin il est la le sauveur bravo a tous ces militaires russes eradiquez ces monstres egorgeurs fous

  • moinet guillaume

    Certes, poutine n’est pas rose, mais il me fait moins peur que cette association de malfaiteurs qui gouverne l’ Europe, et nous prennent pour des merdes depuis trop longtemps.. Je me réjouis de l’ intervention des russes.

  • Arma Fantasy

    allez donc en Russie voir comment les gens vivent, allez donc y habiter si vous aimez tellement Poutine et son régime, on en reparle après.

    • John

      le commentaire le plus intelligent 😉

    • Liabhan Calad

      20 % de pauvres en France, on en parle ?

  • jolan

    Quelque part, on peut aussi dire que Poutine souffle le chaud et le froid, il s’oppose à l’etat islamique ( qui n’est autre qu’une armée au service des oligarques ) et à côté de çà il inaugure la plus grande mosqué d’europe à moscou. C’est quoi ce b0rdel??

    • Bourgeon VVenger

      peut-être que lui ne fait pas d’amalgame

  • pascal47

    voila enfin un homme politique qui vas faire parlé de son pays en bien et au cas ou il n’y arriverai pas l’iran lui viendrait en aide ainsi que la chine qui attend aussi son tour pour mettre a genoux les USA la 3 guerre mondiale est enclenché

  • Narcisse Roger Onya

    que Dieu bénisse Putin et la Russie

  • splash

    Heureusement qu’on a le grand géostratége Laurent Fabius et notre « boussole morale » BHL.

  • John

    Supporter Assad c’est supporter l’utilisation de « barrel bombs » et de bombes chimiques contre sa propre population. La majorité des commentaires ici démontrent un parti-pris sans fondement au lieu d’une analyse des faits. Ceci dit, l’intervention de Poutine pourrait amener du bon si cela peut amener une certaine stabilité …

  • Aristippus Cyrene

    Vladimir Poutine a décidé de démontrer la manipulation de l’occident. Tout l’occident « lutte » contre le djihadisme, mais instaure les états islamiques de partout. La perversion de ce système est que l’homme occidental doit vive dans la phobie d’une menace, pour que ses dirigeants puissent le défendre contre l’ennemi créé par eux même. Pendent ce temps il peuvent tranquillement exercer leur incapacité de gouverner et cacher leur soumission aux capitaux et les malversations qui en découlent. C’est cela le démocratie moderne. On ne coupe pas les têtes aux élus, car c’est nous même qui les avons élus. On doit tout simplement attendre la prochaine échéance électorale que l’équipe change, mais le fond restera toujours le même. Vladimir Poutine ne se couche pas devant ce système, car président à vie et il risque sa tête.

  • Boubekeur Abadou

    maintenant les occidentaux vous etes avec Poutine ou bien avec Daech , un choix difficile , sachant que Daech est une création occidental , donc il faut juste l’assumé ! c ce qu’on appel un scénario inattendu =D

  • Jeff17

    C’est en fin stratège qu’il pousse ses pièces sur l’échiquier avec certainement moins d’hypocrisie que ses confrères même si ses dessins peuvent être discutables il défend son pays et ses partenaires il est forcément une cible vu qu’il refuse de se soumettre à la botte US.

  • Marc Petitfils

    c’est bien beau tout ca mais … il n’a pas encore gagné le bataille que je sache ….

  • saliou diallo

    Personne ne peut nuer le retour de force de la Russie sur le plan international les français n’ont pa compris il faut un équilibre dans ce monde pour contré les envahisseurs américains et sauvé L’ONU déjà les allemands ont compris.

  • nordine

    Ben lvel de merde ,juifs Batard ,vous êtes qu’un détritus de mélange avec toute sorte de peuple de la planète depuis votre exode de l’empire romain .vous vous revendique autochtone de Palestine alors que vous êtes qu’une races batards en puissances qui est à l’origine du désordre mondiale et du moyen orient. Encore un châtiment divin sur vous se sera pas de trop . Un hitler arabe vite!!!!

  • Olislab

    mon fils a un ami qui lui a expliqué que lui et les siens proviennent de l’ancienne urss, tout le monde avait une maison, une voiture, et à manger, mais…moi, mon petit doigt me dit, que comme ailleurs, il y a les libertaires, qui veulent toujours pouvoir tout faire, « ah ben non, moi j’en veux deux de voitures…. »

    A part pour ces accidents (avec caméra embarquée, est ce une norme par ici), jamais, je n’en croise qui montre le peuple en vie, en mouvement, quelle que soit la strate…où sont elles ? Je n’oublie pas que Kadhafi était certes un tyran, mais qui avait un coeur énorme avec son peuple, tout y était pratiquement gratuit et cela dérangeaient, et pas seulement les libertaires du coins, devenus corsaires en services commandés de géostratégie économique, financière……mais + encore de ces familles cerbères qui veulent s’accaparer ce monopoly géant….non non, il n’est pas question de complotisme mais de stratégie discrète, plaçons un mille feuilles emplie de poupées russes, et le temps sera déterminant avant que le premier d’entre ceux qui pensent, tournent leurs regards vers eux…!!!! oui, quand s’adressons nous à eux???????????????????????

    podium de ces familles cerbères : Rothschild, Rockefeller, ..il y en aurait une centaine, oui, à elles et leurs actionnaires, quand s’adressons nous à eux????????????????????????