La Catalogne organisera son référendum sur l’indépendance en septembre

BREIZATAO – ETREBROADEL (02/02/2017) Le président de la Catalogne Carles Puigdemont recevait ce mercredi au siège du parlement catalan l’ensemble du corps consulaire de Barcelone pour annoncer officiellement la tenue du référendum indépendantiste au plus tard en septembre prochain.

« Nous nous engageons à respecter les normes et les garanties juridiques et démocratiques pour célébrer le référendum au plus tard en septembre prochain » a annoncé ce mercredi Carles Puigdemont, le président du gouvernement catalan, devant les consuls étrangers établis à Barcelone. Le président n’a pas caché qu’il était très compliqué de mettre en place ce référendum mais que « la Catalogne avait surmonté beaucoup de difficultés et de menaces ».

Le chef de l’exécutif catalan a rappelé « la volonté du peuple d’exercer son droit à l’auto-détermination ». Devant les 60 consuls présents, C. Puigdemont a montré un visage diplomatique rappelant que sa priorité était de négocier avec l’État espagnol, tout en se montrant pessimiste car la réponse du gouvernement de Madrid était « unilatéralement négative ».

(Source : Equinox Magazine)

SHARE