Turquie : L’islamiste Erdogan remporte le référendum pour la création d’un régime musulman autoritaire
Posted by La Rédaction on 17th avril 2017
| 152 views

BREIZATAO – ETREBROADEL (17/04/2017) Après une campagne électorale marquée par une grave crise entre le gouvernement turc et l’Europe, Recep Tayyip Erdogan a remporté le référendum visant à faire de la Turquie un régime présidentiel fort.

Le référendum portait sur la modification de la constitution turque, supprimant le poste de premier ministre et transférer ses pouvoirs au président élu. Avec plus de 51% des suffrages (voir ici), Erdogan a réussi son pari sans pour autant obtenir un plébiscite.

Les élections présidentielles se dérouleront en même temps que les élections législatives sur le modèle français, renforçant ainsi le rôle du président dans le processus parlementaire.

Erdogan renforce encore la concentration du pouvoir entre ses mains et va pouvoir poursuivre son effort de ré-islamisation de la Turquie.

Il mène en parallèle une mise au pas radicale de la société, ayant fait arrêter plus de 40 000 personnes et limoger 100 000 membres des différents corps de l’état.

Durant la campagne, Erdogan et ses ministres ont régulièrement menacé l’Europe, notamment d’une « guerre de religion » avec le monde islamique (lire ici).

Suivez nous ici :
0

Comments

comments