La Catalogne déclarera son indépendance unilatéralement si Madrid refuse la tenue d’un référendum (Vice-président catalan)
Posted by La Rédaction on 21st avril 2017
| 54 views

BREIZATAO – ETREBROADEL (21/04/2017) La nation catalane s’achemine vers l’indépendance. C’est ce qu’a répété le vice-président de la Catalogne, Oriol Junqueras, lors d’un discours prononcé aux côtés du professeur Xavier Sala i Martin à l’Université de Columbia, dans l’état de New-York.

M. Junqueras a insisté sur le fait que le référendum sur l’indépendance de la Catalogne était un des principaux engagements du gouvernement catalan et l’honorerait.

Il a en outre assuré que la Catalogne pourrait déclarer unilatéralement son indépendance si le référendum n’était pas accepté par Madrid. Le référendum est « officiellement prévu dans le programme électoral, qui est public, et a été présenté ouvertement et détaillé graphiquement » a-t-il souligné.

Selon M. Martin, si l’état espagnol bloque le référendum en recourant à « la police ou tout autre moyen », la Catalogne aurait alors « le droit » d’agir unilatéralement et de déclarer son indépendance le jour suivant, conformément au mandat électoral qui a résulté des élections du 27 mai ayant donné une majorité aux indépendantistes.

(Source : Express)

 

Suivez nous ici :
0

Comments

comments