LATEST NEWS
La Corée du Nord tire sur le Japon un missile capable de frapper Chicago et New York
Posted by La Rédaction on 29th juillet 2017
| 100 views

 

BREIZATAO – ETREBROADEL (29/07/2017) La Corée du Nord a procédé vendredi à un nouveau tir de missile intercontinental de type Hwasong-14. Le missile a volé pendant une durée de 47 minutes sur une distance de mille kilomètres et a atteint une altitude de plus de 3,700 kilomètres avant de s’écraser au large du Japon.

Des images de la télévision japonaise montrent le missile s’écraser au large des côtes de Hokkaido.

Le Hwasong-14 a une portée théorique de 10,400 kilomètres et peut atteindre Chicago, Los Angeles ou New York. Le renseignement militaire américain avait récemment annoncé que la Corée du Nord pourrait être en possession d’une telle arme nucléarisé dès 2018, avançant de deux ans les prévisions précédentes.

Kim Jong-Un a déclaré que ce test démontre la capacité de la Corée du nord à déclencher un tir «n’importe où et n’importe quand», selon l’agence, qui ajoute que «le leader (Kim Jong-Un) a déclaré fièrement que le test confirmait aussi que le territoire continental des États-Unis est à notre portée de tir».

Ce nouveau succès du programme nord-coréen est un échec cinglant pour les USA qui demeurent, pour l’essentiel, incapables d’adopter une stratégie cohérente et volontariste. Hésitant entre inaction, sanctions et menaces jamais suivies d’effets, Washington se trouve désormais au bord d’un échec stratégique majeur.

Le chef d’état-major de l’Armée de Terre américaine, Mark Milley, a indiqué il y a quelques jours que le « temps pressait », soulignant qu’une « guerre dans la péninsule coréenne serait terrible » et « hautement meurtrière » mais qu’une arme nucléaire qui « exploserait sur Los Angeles » serait également « terrible », faisant valoir que la première option était préférable, en dernière analyse, à la seconde.

« L’armée des États-Unis, en combinaison avec l’armée sud-coréenne, détruirait l’armée nord-coréenne mais ce serait obtenu à un coût élevé » a-t-il ajouté.

 

Comments

comments