Festival Interceltique : Exposition des « Héros de Bretagne » de Jeanne Malivel
Posted by La Rédaction on 2nd août 2017
| 32 views

Jeanne Malivel au centre

BREIZATAO – BREIZH (02/08/2017) Dans le cadre du Festival Interceltique de Lorant, le hall du théâtre du FIL exposera des agrandissements de 18 « Héros de Bretagne », bois gravés par l’artiste Jeanne Malivel, figure éminente du nationalisme breton.

Un album de ces gravures sur bois avec des textes sur les héros de Bretagne est édité par l’association et disponible à la vente. Parmi ces héros bretons célébrés par Jeanne Malivel, Nominoë, Anne de Bretagne, le Marquis de Pontcallec et d’autres figures nationales bretonnes.

L’artiste Jeanne Malivel, figure de l’intensification du réveil patriotique breton après le premier conflit mondial, a fait de la réactualisation de la tradition plastique et culturelle l’axe de son œuvre.

La redécouverte de la gravure sur bois, aux côtés des autres membres des Seiz Breur, donne à ses réalisations une impressionnante puissance d’évocation. Ainsi en est-il du martyr des soldats bretons à Conlie, en 1870.

Aux côtés d’autres artistes engagés dans l’éveil breton du XXème siècle, Jeanne Malivel met son art au service de la libération d’un peuple breton privé jusque là de son être au monde.

 

Suivez nous ici :
0

Comments

comments