LATEST NEWS
La politique de destruction de la langue bretonne par l’état français (documentaire)
Posted by La Rédaction on 15th septembre 2017
| 222 views

BREIZATAO – POLITIKEREZH (15/09/2017) Les persécutions menées par l’état français contre le peuple breton afin de l’anéantir doivent être largement expliqués à la société bretonne. C’est une des conditions nécessaires à l’éveil national et à la lutte pour les droits fondamentaux de chaque Breton dont ils sont privés aujourd’hui.

Ce documentaire permet de prendre la mesure de la politique ethnocidaire menée, depuis plus de deux siècles, par le gouvernement français contre notre culture et notre dignité. Il permet aussi de mesurer l’ampleur des efforts menés par les héroïques résistants dans le champ linguistique, surtout à un moment où les humiliations de la part du pouvoir républicain s’intensifient contre la communauté du peuple (voir ici).

Il paraît urgent et nécessaire, pour la société bretonne, d’obtenir dans les délais les plus brefs que l’enseignement de la langue bretonne soit rendu obligatoire sur le territoire national et, pour ce qui concerne les écoles par immersion du réseau Diwan, qu’elles soient financées par le parlement breton.

La demande du peuple est forte mais seul l’État Breton est en mesure de la satisfaire totalement, tant en pratique qu’en esprit. La lutte pour l’enseignement de la langue bretonne, outre qu’elle nourrit la conscience ethno-nationale celtique, est le véhicule du réveil politique. Nul ne doit le perdre de vue.

La revanche historique de notre nation face aux crimes perpétrés doit être inculquée à chaque enfant breton afin d’en faire un soldat conscient de sa tâche vis-à-vis de notre peuple. Après l’humiliation, le temps de la renaissance approche.

Comments

comments