LATEST NEWS
Sartrouville: Le gouvernement rouvre la mosquée salafiste proche d’Al Qaeda
Posted by La Rédaction on 4th novembre 2017
| 76 views

BREIZATAO – NEVEZINTIOU (04/11/2017) La mosquée salafiste de la cité des Indes à Sartrouville (78), fermée le 3 octobre 2017 par la Préfecture, a pu rouvrir hier, grâce à la fin de l’état d’urgence. Sa fermeture avait suscité des réactions violentes avec de nombreuses nuits d’émeutes rapportées par Le Parisien (source).

France 3 donnait les raisons de cette brève fermeture (source) :

« Les termes de l’arrêté qualifiant et justifiant la fermeture sont sans équivoque et très sévères : « la mosquée salle des Indes constitue un lieu de référence influent de la mouvance salafiste, représentant, par les propos qui y sont tenus, par sa fréquentation et par son influence au sein de la communauté musulmane locale, une menace grave pour la sécurité et l’ordre publics » .

La mosquée s’inscrit dans la nébuleuse djihadiste, tout spécialement d’Al Qaeda et de son chef historique, Oussama Ben Laden comme le rappelle l’Observatoire de l’Islamisation (source) :

L’ensemble de l’arrêté est de même teneur. Les griefs qui y sont faits à l’égard de la mosquée sont nombreux et graves. La mosquée, dit le texte, est un « foyer ancien de l’islam radical au sein duquel s’est développé un soutien pérenne aux grandes figures du jihadisme comme Oussama Ben Laden. » La préfecture ajoute que « certains fidèles y ont été signalés en 2013 en partance vers la Syrie et que d’autres, y exerçant un prosélytisme exacerbé, ont été mis en examen et incarcérés pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes terroristes« . « Actuellement » , poursuit encore l’arrêté, « la salle de prière demeure le théâtre d’un prosélytisme intense » par « la diffusion par son imam ou par des imams extérieurs, de prêches radicaux, marquant » notamment « leur hostilité aux principes républicains » .

Gérard Collomb s’est engagé sur RTL le 31 octobre à la réouverture progressive de toutes les mosquées radicales fermées ces derniers mois.