BREIZATAO – PENNAD STUR (07/12/2017) Le Président Donald Trump a reconnu, au nom des Etats-Unis, Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, appliquant ainsi une autre promesse de campagne.

Les Palestins hors jeu

Cette décision intervient alors que rien, concrètement, n’a avancé ces vingt dernières sur la question d’un traité de paix entre Israéliens et Arabes de Palestine. Lassé de l’attentisme arabe et des mesures dilatoires en leur faveur de la gauche occidentale, le Président Trump a une nouvelle fois opté pour un choix qui clarifie la situation. Une approche similaire à celle de son administration sur la question du programme nucléaire nord-coréen.

Sur le terrain, la reconnaissance américaine ne change pas véritablement la donne : la moitié est de la ville demeure arabe. Elle renforce cependant Israël dans son désir de légitimer l’administration souveraine de la ville en son entier tout en assurant, comme l’a déclaré le Premier ministre Benyamin Netanyahu, « le libre accès aux lieux de culte » à toutes les confessions.

Cette reconnaissance, qui signifie la fin des négociations de paix depuis longtemps au point mort, n’aura aucun impact sur la situation au Moyen-Orient. Contrairement à ce que peuvent évoquer les « experts » de la presse française, le « conflit israélo-palestinien » ne joue plus aucun rôle dans l’actuelle configuration de la région. Celle-ci s’ordonne désormais entre pro et anti-iraniens et aucun état arabe ne prête sérieusement attention à ce qui se déroule en Palestine.

D’une certaine façon, les Palestiniens ont exploité à outrance la bienveillance de la gauche occidentale, pensant qu’elle prévaudrait toujours. Si bien qu’ils n’ont plus jugé nécessaire de négocier un accord durable avec Israël. Las, les voilà désormais sans véritable levier d’influence.

Les USA dans le grand jeu

Dans les faits, une très grande majorité d’états continuera de ne pas reconnaître la souveraineté israélienne sur Jérusalem – du moins sur la partie est-, à commencer par les quelques cinquante pays musulmans de la planète.

Il faut surtout interpréter cette décision comme un message envoyé aux tenants du globalisme : l’approche concertée et multilatérale qui contraignait les USA à rechercher l’aval de puissances tierces avant d’agir est révolue. Il s’agit d’un retour de la culture du rapport de force. Ce retour est à distinguer de celui de l’ère Bush où il s’agit toujours de façonner l’ordre mondial dans une logique globale par la force des armes.

Face à des puissances émergentes et concurrentes comme la Chine et l’Iran, les USA ressentent la nécessité de s’engager plutôt que de feindre la neutralité. Ne disposant plus d’une suprématie aussi écrasante qu’en 1991, leur aspiration au rôle de juge de paix universel est devenue caduque. Aussi renforcent-ils leurs lignes en marquant leur soutien à des états alliés.

D’une certaine façon, la période de l’après Guerre Froide touche à sa fin, remplacée par une confrontation de plus en plus forte entre blocs culturels.

Indépendamment de ce que chacun peut penser de cette question territoriale, on notera que le président US croit en l’action et non aux discussions convenues stériles qu’affectent politiciens et diplomates et que cette philosophie guide ses décisions. Immobilisme que le Président Trump perçoit comme un facteur d’enlisement pour les USA.

Pour Israël, c’est une victoire symbolique. Si pour les Israéliens la question n’a jamais fait l’objet du moindre débat, recevoir l’appui de la première puissance de la planète demeure un atout considérable.

En France, pays largement acquis aux intérêts islamiques, les réactions ont été hostiles. Le président français s’est lamenté de la décision américaine.

Mais là encore, la France n’a aucune sorte d’influence significative et doit donc se contenter de commenter le nouvel ordre des choses.

 

SHARE

Avis aux lecteurs : Si vous désirez informer la population bretonne de faits occultés par les médias d’état (insécurité, islamisme, immigration clandestine, corruption), vous pouvez contacter notre rédaction sur notre page Facebook (voir ici) ou à notre adresse email : redactionbreizatao@gmail.com.

  • Stern

    Excellente analyse. Merci

  • Claire Langoulant

    Trump est un gros con qui a ouvert la boîte de Pandore. Pour ma part, je suis chrétienne et JAMAIS je ne laisserai Jérusalem aux juifs qui ont tué le Christ !

    • Levary Rene

      Et toi tu es une grosse conne et la malediction te poursuivra a jamais.

    • Claire tu aimes les voyages et le sexe? Alors tu rentres chez toi et tu vas te faire enculer.

      • Claire Langoulant

        Je suis chez moi ! Je suis une normande de souche qui retrace ses ancêtres à 1417 documents à l’appui ! Je n’ai pas de leçons à recevoir d’un connard de kabyle !

        • Alors tu n’as pas de leçons à donner à des Juifs ou des Kabyles qui se trouvent à l’étranger. Ca marche dans les 2 sens. Ne mets pas les pieds en Bretagne, tu es du genre à mettre des barbelés autour du Mont Saint Michel pour en interdire l’accès aux Bretons.

          • Claire Langoulant

            Les vikings t’emmerdent sale con !

          • Tu me fais pitié. Ton pays magnifique avec ses 2.000 d’histoire subit les assauts de l’islam en général et des Arabes en particulier, et tu vas t’en prendre aux Juifs et aux Américains? Tu postes des photos d’Hitler qui a humilié et exploité ton pays pendant 4 ans et tu te prétends de souche? Tu ne respectes rien ni personne et tu te prétends Chrétienne? C’est ça que la Fraternité Pie X et le Prytanée de La Flèche t’ont enseigné? Si j’avais la chance d’être Français, je défendrais mon pays contre des cinglés de ton espèce et je dynamiterais ta secte malfaisante. Comprends tu seulement le Latin, triste créature?

          • Claire Langoulant

            Les youpins sont ceux qui sont derrière la révolution de 1789 avec ces merdes de franc-macs ! Je conchie leur laïcité de merde et Hitler avait raison sur ces bâtards qui ont tué Jésus et qualifient Marie de putain ! Je suis national socialiste et j’en suis fière ! Qui siège à Bruxelles et nous impose une immigration de masse ?!? Les feujs ! Qui décide de bannir les croix et les crèches au Conseil d’état où siège l’autre assassin de Tsahaliste de Klarsfeld ? Les youds ! Qui a écrit la Loi Gayssot ? Fabius, un juif qui par ailleurs soutient les rebelles en Syrie. Qui est derrière Mai 1968 et la décadence de la France ? Un juif pédophile Cohn-Bendit ! Qui est derrière la loi meurtrière de 1974 du « droit » à l’avortement ? Simone Veil, la youpine soit disant revenue des camps … Ce n’est pas des chambres à gaz qu’il y avait dans les camps mais des couveuses !!! Qui est derrière le mariage gay ? Le lobby juif qui manipule le lobby LGBT ! Qui est derrière cette sordide invasion subsaharienne majoritairement de l’Europe ? Le juif Soros (qui ne s’en cache pas d’ailleurs) ! Qu’est ce qu’ils ont tous à porter la kippa ces connards de politicards à la botte de Tel Aviv ?!? Macron, Juppé, Sarkozy, Fillon, Hollande, Valls, et j’en passe ! Même Aliot du FN … Ca suffit, la France n’a pas à être aux ordres du CRIF, de la LICRA et leurs dérivés d’UOIF etc … VIVE CARL LANG ET JEAN-MARIE LE PEN !

            Hitler n’a pas massacré les français mais les soit disant alliés OUI ! Je suis normande et bien placée pour savoir que Caen a été une boucherie des yankees ! La ville a été à 80% détruite. Ces bâtards ont osé bombardé le château de Caen qui était connu pour être un hôpital tenu par les soeurs. Des récits racontent comment certaines d’entre elles sont mortes carbonisées sans que personne ne puisse faire quoique ce soit ! Les « zalliés » ont tué plus de civils français entre 1944 et 1945 que les allemands entre 1939 et 1945 ! Honfleur, le Havre, Ouistreham, Cabourg (étrangement la riche Deauville n’a rien subi …) mais aussi Brest, Royan toutes ces villes ont été volontairement détruites par les « zalliés » faisant des milliers de morts ! Et les viols en masse de françaises ??? Par contre Von Choltiz a très bien préservé Paris ! J’ai du respect pour le Maréchal Pétain, pas le connard de De Gaulle qui s’est barré à Londres dans les jupons de Rothschild !

            Et puis remettons les choses en place, ce sont les juifs qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne en 1933 en lançant un boycott international de ses produits alors que Hitler n’avait strictement rien fait et venait d’être élu chancelier par Von Hindenburg !

            Qui a déclaré la guerre à l’Allemagne ??? La France et l’Angleterre ! Staline était moins con, il a essayé de trouver la paix que Hitler le chrétien voulait !

            Alors tes menaces, tu peux te les garder. Je connais l’Histoire et ma formation en école militaire m’a donné un esprit droit ! La France est germanique par ses racines de Charlemagne et les allemands resteront toujours nos alliés et certainement pas les rosbeefs protestants qui ont décapité notre reine de France la catholique Mary Stuart !

            SIEG HEIL !

          • Claire tu vis en France où ce genre de propos et d’opinions sont des délits. Je suis contre le fait de sanctionner des opinions mais je n’approuve pas les tiennes. Tout au plus puis je te conseiller de faire très attention à toi, à ton mari et à tes enfants, car je connais ton peuple et surtout tes dirigeants, et il sont très forts contre les individus isolés alors qu’ils rampent dès qu’on leur oppose un semblant de résistance organisée (voir Bonnets Rouges, ZAD etc) Je ne te menace pas et ne te veux aucun mal, j’ai trop vu les conséquences de la guerre civile pour mon peuple , mais fais attention car tu te bats contre des moulins à vent et des fantasmes: Connais tu seulement un Juif, un Kabyle, un Américain? Tu sembles en vouloir au monde entier, t’en rends tu compte?

          • Claire Langoulant

            Je n’en veux pas au monde entier ! Israel et les USA ne seront jamais le monde entier !!! Mais j’en ai marre que la France soit subordonnée au CRIF et à Washington ! Sur ce, bon Noël.

          • Bon Noël, Claire. Ne te tourmente pas, de toute façon tout cela est hors de notre portée et nous échappe complètement.

          • Claire Langoulant
        • Earl Turner

          Moi, ma généalogie remonte avant Clovis. Je n’ai pas bougé de plus de 20 kilomètres en 1600 ans. D’ailleurs, je descends de sa soeur en ligne directe.

      • Claire Langoulant

        Je suis française de souche ce qui ne semble pas être ton cas !

        • Ah bon? Va sur blogdefolie. Mon mail: gilbert-lebras@hotmail.fr pseudo skype sylvaindufy

          • Claire Langoulant

            On est l’un ou l’autre. Je suis française point barre et fière des racines germaniques de la France !

    • Earl Turner

      Je ne suis pas d’accord avec toi. Ils ont pour projet de reconstruire leur temple pour la troisième fois. C’est ce qui déclenchera l’Apocalypse. Je suis impatient.