Les incohérences du prophète Attali

0
Loading...

Les grands esprits parisiens sont toujours là pour édifier les masses. Qu’en est-il du Prophète israélien, libéral et mondialiste Attali ? On va voir que ce dernier sait changer d’avis comme de chemise…

«Le Monde, 8-6-10: N’est-il pas temps de pas- ser à la décroissance dans les pays riches ?

Jacques Attali : Je n’ai pas changé de perspective…

la décroissance, elle ne ferait qu’aggraver le poids de la dette sans régler en rien le problème de l’environnement. (…) Si le temps nous en était laissé, je pourrais vous démontrer la cohérence point par point de mes livres et de mon action. »

15-12-2009 : « L’idée, qui devient de plus en plus à la mode, selon laquelle il faudrait souhaiter et organiser une décroissance de l’économie, pour lutter contre les destructions qu’elle engendre, peut sembler a priori totalement stupide (…) et pourtant, l’idée fait sens : si on l’entend comme un désir de mettre un terme aux errements de notre modèle de production, aux folies et aux fatigues de la vitesse, du rendement, du gaspillage, de l’accumulation et du remplacement irréfléchi de gadgets par d’autres gadgets ; et surtout comme la volonté de remettre en cause la définition marchande du mieux-être. »

24-10-2007 : « Opposer écologie et croissance est une bêtise intellectuelle profonde. En réalité on ne peut pas améliorer l’environnement sans croissance. Ce n’est pas la croissance qui pollue, c’est la production »

1973 : « Il est un mythe savamment entretenu par les économistes libéraux, selon lequel la croissance réduit l’inégalité. Cet argument permettant de reporter à « plus tard » toute revendication redistributive est une escroquerie intellectuelle sans fondement. »

Etc.

Citations de Jacques Attali. Lire : « Rions un peu avec Jacques Attali et son “adéqroissance” », « Croissance : Attali contre Attali » par Hervé Kempf.

Loading...
SHARE