Ukraine : des emails de l’ambassade US révèlent des opérations subversives antirusses

0
Loading...

BREIZATAO – ETREBROADEL (13/03/2014) La correspondance électronique d’un officier de l’état-major ukrainien révèle des opérations subversives américaines visant à accuser la Russie d’action violente en Ukraine.

Figure dans cette correspondance, une copie d’échanges de courriers électroniques envoyés par l’attaché militaire de l’ambassade américaine, le Lieutenant Colonel Jason Gresh (d’origine juive) au colonel Igor Protsyk, chargé des relations sécuritaires entre l’Ukraine et les USA pour le compte de l’état-major ukrainien, a été révélé par un groupe de pirates.

L’email contient des instructions du gouvernement américain visant à mener des opérations susceptibles de nuire à l’image de la Russie et à permettre aux USA d’agir en réponse.

Un premier mail est envoyé le 9 mars par l’attaché militaire américain à l’ambassade des USA à Kiev, Jason Gresh, au colonel Igor Protsyk :

« Les choses évoluent vite en Crimée. Nos amis à Washington s’attendent à des actions plus décisives de la part de votre réseau. Je pense qu’il est temps de mettre en oeuvre le plan que nous avons discuté ces derniers temps. Votre travail consiste à perturber le fonctionnement des réseaux de transport dans le Sud-Est de telle manière que l’on puisse incriminer le voisin.

Cela créera les conditions favorables pour le Pentagone et la « Compagnie » afin qu’ils agissent.

Ne perds pas de temps, mon ami.

Respectueusement,
JP

Jason P. Gresh
Lieutenant Colonel, U.S. Army
Assistant Army Attaché
U.S. Embassy, Kyiv
Tankova 4, Kyiv, Ukraine 04112
(380-44) 521 – 5444 | Fax (380-44) 521 – 5636″

Un autre email a été révélé par les pirates. Il émane cette fois du colonel Igor Protsyk, et a été envoyé le 11 mars à des personnes non identifiées n’appartenant pas à l’armée ou à l’état ukrainien. Il évoque l’infiltration d’un commando d’une douzaine de personnes depuis Kiev vers l’aéroport de Melitopol, au nord-est de la Crimée. Il est indiqué que le commando devrait « parler uniquement russe » et agir à la date du 15 mars. L’objectif consisterait en la destruction d’avion de telle sorte que l’on puisse en accuser les forces spéciales russes, mais il est mentionné que c’est là « un exemple d’action » à mener. Le colonel Igor Protsyk indique en outre que de l’argent arrivera en son temps et que le destinataire ne doit pas s’inquiéter à ce sujet.

Ces mails ont été publiés sur un site dévoilant les correspondances de nombreux dirigeants ukrainiens.

Sont publiées également les discussions au plus haut niveau entre les diplomates américains et l’armée ukrainienne. Le Lieutenant Colonel Jason Gresh coordonne ainsi avec Igor Protsyk les discussions entre le général 4 étoiles de l’armée de l’air américaine et chef suprême des forces armées alliées en Europe, Philip Breedlove, le général Leonid Holopatiuk, ancien représentant militaire de l’Ukraine auprès de l’ONU.

Le général Leonid Holopatiuk est aussi un membre du Programme de Sécurité pour la Mer Noire, financé par la fondation Carnegie, une organisation d’influence américaine liée au gouvernement américain. Y participaient en 2008 de nombreux officiers supérieurs US dans le cadre de l’expansion à l’Est de l’OTAN.

 

Loading...
SHARE