La symbolique catholique et mariale du drapeau européen

4
448

810px-Flag_of_Europe.svg

BREIZATAO – ISTOR (14/07/2015) Contre l’amalgame qui est fait en permanence par des nostalgiques du jacobinisme révolutionnaire entre Union Européenne d’une part et la direction politique actuelle de l’Union d’autre part, il n’est pas inutile de rappeler les fondements de l’unification continentale.

Arsène Heitz, né en 1908 à Strasbourg et mort en 1989, était un peintre strasbourgeois, qui travailla de 1950 à 1955 sur plusieurs projets de Drapeau européen. On lui doit le drapeau actuel. Il était agent au Conseil de l’Europe. Il déclara s’être inspiré du drapeau en lisant l’introït du 15 août, fête de l’Assomption de Marie : Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles.

Le philosophe et essayiste Michel Onfray dans ses ouvrages et lors de débats télévisés et radiodiffusés autour du référendum sur le projet de traité constitutionnel européen de mai 2005 a déploré cette inspiration très chrétienne de l’Europe s’éloignant notamment du concept français et turc de laïcité.

Néanmoins, le drapeau conçu par Arsène Heinz était destiné au Conseil de l’Europe et non à l’Union Européenne – dont l’ancêtre, la CECA, était née en 1952 avec un tout autre drapeau – la France et la Turquie kémaliste participaient au Conseil de l’Europe dès l’origine et ont travaillé au choix de son drapeau. Les kémalistes turcs et les socialistes français s’opposèrent d’ailleurs à un projet de répartir les étoiles sur une croix, justement pour ne pas associer Europe et Christianisme dans le même symbole.

Arsène Heitz, qui conçu principalement le drapeau européen en 1955, avait confié au magazine Lourdes que son inspiration avait été la référence dans le livre de l’Apocalypse selon Saint Jean, la dernière section du Nouveau Testament, à « une Femme enveloppée de soleil… et douze étoiles couronnant sa tête » (Ap12, 1) 2 3

Il était un fervent catholique qui appartenait à l’Ordre de la Médaille miraculeuse, qui peut avoir influencé ses vues sur le symbolisme des 12 étoiles. La plupart des fondateurs de l’Union européenne – Konrad Adenauer, Jacques Delors, Alcide de Gasperi et Robert Schuman – étaient également de fervents catholiques.

(source)

SHARE

4 COMMENTS

  1. La distinction à faire est entre l’Europe, continent et civilisation, et l’Union européenne, strcture technocratique mondialiste d’inspiration états-unienne…Désolé de vous contrdire mais un drapeau, fut-il avec une symbolique chrétienne, ne suffit pas à faire de l’UE une organisation chrétienne; la constitution européenne ne mantionne meme pas les « racines » chrétiennes de l’Europe, c’est dire !
    L’UE a comme fondateurs et inspirateurs la classe mondialiste apatride et cosmopolite, des Jean Monnet, etc…, eux-meme sous direction atlantiste des USA. Je n’est pas les références mais elles ne manquent pas !

  2. La figure de proue de cette Europe est la lesbienne Merkel… qui a épousé en deuxième noce un mec qui avait été chassé de son domicile car sa femme l’avait trouvé au lit avec un de ses copains… Vous devriez lire de temps à autre la presse allemande et les révélations de Helmut Kohl. Tout cela est très peu marial !

    • Quel rapport entre le drapeau européen et les histoires de fesse des politiciens allemands ? Ou tchèques ? Combien de rois de France homosexuels ?

  3. J’ajouterai parmi les « pères fondateurs » de cette U.E., un certain Richard von Coudenhove-Kalergi ( aristocrate cosmopolite eurasien et très philosémite ), fondateur de l’Union Paneuropéenne ou « Pan Europe », dont un des livres emblématiques de sa vision future de l’Europe, « Praktischer idealismus » ( Idéalisme pratique ), donne des clefs très éclairantes sur cette union « européenne » en construction ( avec une population métissée, sans nations, sans familles, sans frontières intérieures, dirigée par une « élite » très réduite quantitativement…), telle qu’a pu aussi la décrire Georges Orwell…
    Sur le site « balder.org », d’autres origine et symbolique ( 12 étoiles pour les 12 tribus d’Israel ) sont données au drapeau de l’Union Européenne… Qu’en pensez-vous ?

Comments are closed.