Martinique : Un djihadiste d’Al Qaeda en résidence surveillée s’évade

0
529

rafaa-rachid

BREIZATAO – ETREBROADEL (30/07/2016) Un djihadiste d’Al Qaeda qui était placé en résidence surveillée en Martinique s’est enfuit. Il aurait depuis acquis une arme blanche.

Martinique Première (source) :

L’homme de 40 ans recherché depuis mercredi 27 juillet est assigné à résidence au Morne-Rouge depuis le 15 mai 2014.

Rachid Rafaa, informaticien, né le 30 juin 1976 à Marrakech au Maroc, est considéré comme un fugitif. Les autorités judiciaires, constatant qu’il s’est soustrait au contrôle de sa présence dans cet hôtel du Morne-Rouge où il réside depuis deux ans, est désormais l’objet d’un avis de recherche.

Le présumé djihadiste supposément « dangereux » selon la thèse officielle en vigueur depuis ce mercredi 27 juillet 2016, est poursuivi par la justice de son pays depuis fin 2009. Il est soupçonné d’entretenir des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Il lui est reproché d’avoir joué un rôle actif pour faciliter les communications sur internet au sein de la nébuleuse terroriste. Des accusations qu’il a toujours fermement rejetées. Depuis son évasion, les services français de lutte contre le terrorisme ont fait savoir qu’il est connu pour « son appartenance à la mouvance djihadiste internationale ».

Entretemps, le djihadiste a acheté une arme blanche (source) :

Les autorités ont élargi leur zone de recherche ce jeudi 28 juillet, notamment dans la ville de Saint-Pierre. Une commerçante affirme que le fugitif lui a acheté une arme blanche… Des opérations terrestres, maritimes et aussi aériennes sont menées pour tenter de retrouver le fugitif. La présence policière est bien visible dans la commune du Morne-rouge, même si les gendarmes sont moins nombreux que la veille.

La tension est d’autant plus forte que la plus importante fête annuelle de l’île va commencer dans deux jours et ce pour une durée d’une semaine.

 

 

 

SHARE