Loading...

BREIZATAO – ETREBROADEL (20/10/2016) La Russie envoie vers la Syrie son groupe aéronaval mené par le porte-avions Kouznetsov. Il s’agit de la plus grande armada assemblée par la Russie depuis la Guerre froide.

Un diplomate de l’Otan cité par Reuters (source) indique :

« La Russie déploie toute sa flotte du Nord et une grande partie de sa flotte de la Baltique dans ce qui est son plus grand déploiement de navires de surface depuis la fin de la Guerre Froide […] Ce n’est pas une visite amicale. Dans deux semaines, nous verrons un accroissement des attaques sur Alep, ce qui s’inscrit dans la stratégie de la Russie afin de déclarer la victoire là-bas. »

La carte du trajet prévu par le groupe aéronaval russe :

Le porte-avions Amiral Kouznetsov, fort d’un équipage de 1960 personnels et récemment modernisé, peut embarquer 12 chasseurs Su-33, 20 MIG-29KR et 4 SU-25 ainsi que 24 hélicoptères de combat Ka-27.

Le navire amiral de la marine russe est accompagné de sept autres navires dont le croiseur de bataille nucléaire Pierre Le Grand – un « tueur de porte-avions » de la classe Kirov – équipé du système de missile « Granit » (voir ici). On compte aussi deux destroyers destinés à la lutte anti sous-marine, le Severomorsk et le Vice-amiral Koulakov de la classe Oudaloï.

 

 

 

Loading...