« Qui a tué Louis Le Ravallec ? » (Documentaire sur la gwerz)

0
1004
Loading...

BREIZATAO – SEVENADUR (17/01/2019) Le Faouët, 26 avril 1732 : un pêcheur découvre sur les bords de l’Ellé le corps sans vie de Louis Le Ravallec. Cette macabre découverte est le point de départ d’une enquête qui va durer plus de cinq ans. Après de nombreux rebondissements, les juges estimeront que le jeune homme a fait une chute et s’est fracassé le crâne sur les rochers.

230 ans plus tard, Donatien Laurent exhume les carnets de notes d’un vicomte au 19e siècle, Théodore Hersart de La Villemarqué, qui contiennent la gwerz Pardon Saint Fiakr. Celle-ci donne une tout autre raison à la mort de Louis Le Ravallec : il aurait été assassiné, victime d’une rivalité amoureuse. Parcourant la campagne du Faouët, l’ethnomusicologue rencontre des interprètes de cette gwerz et rassemble les traces de la tradition orale encore présentes dans la mémoire collective. Il les confronte au volumineux dossier de l’enquête officielle conservé aux archives départementales du Morbihan. Plus de deux siècles après les faits, il livre ses conclusions : c’est la gwerz qui donne la bonne version, Louis Le Ravallec a bien été assassiné.

Qui a tué Louis Le Ravallec ? permet de comprendre le rôle social des gwerzioù, leur techniques narratives, leur mode de transmission, il relate le travail de Donatien Laurent qui légitime l’utilisation de la littérature orale comme source fiable de recherches historiques. Le film est aussi le portrait de ce chercheur aux méthodes atypiques, directeur de recherche au CNRS, aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la transmission orale.

Voir le documentaire en entier : cliquez ici.

Loading...
SHARE