France : près de 20% des naissances sont d’origine musulmane (expert)

0
Loading...

BREIZATAO – POLITIKEREZH (01/03/2019) Le remplacement de population dans l’Hexagone se développe rapidement, un nouvel ouvrage vient le confirmer. Les seuls musulmans représentent désormais près de 20% des naissances.

Valeurs Actuelles :

On peut dire beaucoup de choses d’un pays grâce aux prénoms de ses habitants. Dans son livre L’Archipel français, dont Le Point dévoile le contenu en exclusivité, Jérôme Fourquet, directeur du département opinion à l’Ifop, s’intéresse aux prénoms des Français. Grâce aux données de l’Insee, de l’Ined et des listes électorales, il a pu dessiner un portrait des prénoms en France depuis les années 1990. Selon l’hebdomadaire, la conclusion est sans appel : la France fait face à une progression importante des prénoms arabo-musulmans, hébraïques et régionaux.
Ces prénoms gagnent donc du terrain en France. Dans son étude, Jérôme Fourquet affirme que 18% des nouveau-nés garçons de 2016 ont un prénom arabo-musulman. Cité par Le Point, il explique que « la trajectoire de cette courbe est des plus impressionnantes et montre de manière très nette l’une des principales métamorphoses qu’a connues la société française au cours des dernières décennies ». 

Tous les nouveaux d’origine non-européenne n’adoptent pas un prénom arabo-musulmans. Qu’il s’agisse de nouveaux arabes ayant des noms à la mode, des nouveaux-nés venant d’Afrique subsaharienne ou d’Asie, mais aussi du million d’extra-européens originaires des Caraïbes ou des autres colonies hexagonales.

Le dépistage de la drépanocytose, réservée aux nouveaux-nés extra-européens, donnait un taux de natalité non-blanche de 40% en 2016. Ce dépistage indique une augmentation de 1% de la natalité extra-européenne. Elle devrait se situer à 43% du total des naissances en 2019.

Loading...
SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here