Nouvelle Zélande : La mosquée attaquée avait radicalisé et fourni 2 djihadistes à une cellule d’Al Qaeda ayant commandité l’attentat de Charlie Hebdo

0
Loading...

BREIZATAO – ETREBROADEL (16/03/2019) La mosquée Al Noor de Christchurch (Nouvelle Zélande), qui a récemment été théâtre d’un incident ayant impliqué un militant nationaliste australien, était depuis longtemps liée à l’organisation djihadiste Al Qaeda responsable des attentats du 11 septembre 2001 et de Charlie Hebdo.

Mosquée Al Noor, Christchurch, Nouvelle Zélande

En 2013, deux Néo-Zélandais convertis à l’islam fréquentant cette mosquée avaient été tués dans une frappe au Yémen par un drone américain.


La presse néo-zélandaise était revenue sur la radicalisation des deux individus suite à leur fréquentation régulière de la mosquée Al Noor.

News Hub :

Une mosquée de Christchurch est liée à la mort de Daryl Jones, un membre d’Al Qaeda, suite à une frappe par un drone.
Les parents de l’Australien tué aux côtés de Jones ont indiqué que leur fils avait été exposé à l’enseignement de l’islam radical à Christchurch où il a également rencontré M. Jones.
Christopher Havard a été tué aux côtés de M. Jones par un drone US au Yémen l’année dernière.
Ses parents, Neill et Bronwyn Dowrick, ont déclaré que leur fils leur a dit qu’il avait d’abord été exposé à l’islam radical à la mosquée Al Noor, à Addington.
M. Havard a déménagé d’Australie en Nouvelle-Zélande en 2010. Il était connu à la mosquée sous le nom de Saleem Khattab.
Les parents de M. Havard ont déclaré que c’est à la mosquée qu’il a rencontré son ami converti M. Jones qui était connu sous le nom de Muslim Bin John.
Il semble que les espions néo-zélandais surveillaient la mosquée.
La police fédérale australienne a ouvert une enquête au sujet de la possible implication de M. Havard dans l’enlèvement de trois Occidentaux au Yémen pour le compte d’Al Qaeda.
Des documents indiquent que « M. Havard et M. Nin John attiraient depuis longtemps l’attention de la Police Fédérale Australienne en raison de leurs activités connues au Yémen en rapport avec Al Qaeda.

La branche d’Al Qaeda au Yémen est particulièrement connue du public français : c’est elle qui a revendiqué l’attentat commis contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 (source).

Connue sous l’appellation « Al Qaeda dans la Péninsule Arabique » (lire ici), elle a formé militaire au Yémen Chérif Kouachi qui a perpétré l’attentat avec son frère (lire ici).

Dans un autre article du média « Stuff.co.nz », un long article très détaillé revient sur la radicalisation de Daryl Jones.

Stuff.co.nz (source) :

Les dirigeants de la mosquée ont confirmé que M. Havard fréquentait et étudiait à la mosquée en 2011 mais ont nié toute forme d’enseignement radical. Mais un homme qui a assisté au week-end dédié aux convertis à la mosquée il y a 10 ans a indiqué qu’un orateur venu d’Indonésie avait parlé de djihad armé et que beaucoup partageait ses vues : « La plupart des hommes étaient en colère vis-à-vis de la faiblesse morale de la Nouvelle Zélande. Je dirais qu’ils étaient radicaux. »
La radicalisation de Jones a été un processus graduel. Il apparaît qu’il écoutait des orateurs sur internet tel que Anwar al-Awlaki, un citoyen américain tué par un drone au Yémen en 2011, ainsi que des radicaux de Sydney.

Nouvel élément en lien avec l’attentat de Charlie Hebdo : c’est Anwar al-Awlaki qui a financé l’entraînement de Chérif Kouachi lors de son séjour au Yémen.

Europe 1 (source) :

J’ai été envoyé moi, Chérif Kouachi, par Al-Qaïda au Yémen. Je suis parti là-bas [ndlr, au Yémen] et c’est Anwar al-Awlaki qui m’a financé. » a ensuite déclaré, vendredi matin, le cadet des deux frères à un journaliste de BFMTV qui l’avait joint accidentellement en tentant de contacter des témoins de l’imprimerie de Dammartin-en-Geöle. Son voyage au Yemen date de 2011 « avant qu’il [ndlr, Anwar al-Awlaki] soit tué » puisque le prédicateur de nationalité américaine et d’origine yéménite est mort le 30 septembre 2011 lors d’une attaque de drone américain au Yémen. 

C’est donc cette mosquée recrutant pour Al Qaeda qui a été ciblée par Brenton Tarrant, vendredi 15 mars 2019.

Loading...
SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here