Livre : Triades historiques et légendaires des royaumes gallois

0
Loading...

BREIZATAO – KELTOURIEZH (14/05/2019) Les cent cinquante-trois triades, traduites et annotées ici par Joseph Loth, rassemblent les traditions bardiques sur l’histoire des royaumes gallois, depuis l’origine de la nation des Kymri jusqu’à l’époque d’Arthur.

Cent cinquante-trois textes qui fourmillent d’informations précieuses sur les fondations des premiers royaumes et leurs législateurs, sur la création de la poésie bardique, sur les membres de la cour et leurs généalogies, sur les qualités et les mérites réciproques des personnages originaux du cycle arthurien (Drystan, Owein, Kai, Mordrawt, etc.).

On y apprend les noms des plus belles femmes de l’histoire, des meilleurs magiciens, des meilleurs cavaliers et des meilleurs porchers. À l’origine du plus fécond cycle littéraire de toute l’histoire, des figures oubliées par les littérateurs.

Un ouvrage indispensable pour les amateurs de la geste arthurienne. Les triades traduites par Joseph Loth sont extraites du Livre noir de Caermarthen, du Livre rouge, du manuscrit Hengwrt 536 (d’après les éditions de Skene ou de J. Gwenogfryn Evans) et des parutions de la Myvyrian Archaiology of Wales. Certaines d’entre elles proviennent aussi de la collection que Thomas Jones de Tregaron avait extraite du Livre de Ieuan Brechva et du Livre dit de Caradoc de Nant Carvan.

Un appareil critique d’une rare érudition (plus de quatre cents notes) éclaire les obscurités de nombreux passages.

Télécharger le livre : « Triades historiques et légendaires des royaumes gallois »

(Source : L’Arbre d’Or)

Loading...
SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here