Ya d’ar Brezhoneg : La commune de Quéménéven signe la charte pour la langue bretonne

0
De gauche à droite : Jean-Yves Le Page, Alain Le Quellec, Léna Louarn et Eric Pianneza
Loading...

BREIZATAO – BREZHONEG (17/07/2019) Vendredi, dans la salle communale de Quéménéven, l’adhésion de la commune à la campagne Ya d’ar Brezhoneg a été formalisée par la signature d’une charte entre Léna Louarn, présidente de l’Office public de la langue bretonne et vice-présidente du conseil régional de Bretagne, et Alain Le Quellec, maire et conseiller régional. Une quarantaine de personnes assistaient à cette signature. C’est en breton que Jean-Yves Le Page, élu référent de la langue bretonne pour la commune, a annoncé l’objet de cette cérémonie.

C’est l’aboutissement d’une décision d’adhérer à la campagne Ya d’ar Brezhoneg prise en conseil municipal le 6 juillet 2017. La mise en place de panneaux bilingues aux entrées et sorties de la commune et l’établissement de différents documents bilingues sont nécessaires pour obtenir le label de premier niveau. Dans son allocution, Léna Louarn a précisé que la commune sera la 206e à signer la charte. Un breton sur trois vit dans une commune signataire de la charte. Pour la présidente, il serait souhaitable d’envisager de créer une filière bilingue à l’école. 73 % des Bretons souhaitent que la langue bretonne y soit plus enseignée.

Alain Le Quellec a souligné : « Il est prouvé que la maîtrise de plusieurs langues est le meilleur service à rendre aux jeunes élèves ». Ses propos ont été repris en breton par Eric Pianezza. Après la signature de la charte, Didier Dréo a interprété une chanson de sa composition.

(Source : Le Télégramme)


 

Loading...
SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here