Loading...

BREIZATAO – ISTOR BREIZH (10/08/2019) Sainte Klerwi est la fille de saint Fragan et de sainte Gwenn tous deux saints bretons. Elle avait pour frères les saints Jacut, Guethenoc Gwénolé, fondateur de l’Abbaye de Landévennec.

Guénolé accomplit un miracle sur la personne de sa petite sœur lorsqu’elle était très jeune. Il arriva en effet un jour qu’une oie s’empare des yeux de Clervie et les mange tous les deux. La fillette rentre chez elle en criant de douleur. Guénolé arrive à la maison familiale et trouve ses parents et sa sœur dans la détresse, il décide d’aller récupérer les yeux de Clervie. Il se rend à l’endroit où sont gardées les oies, repère un jars au centre du troupeau. Il l’éventre et reprend les yeux de sa sœur pour les lui rendre. C’est ainsi que Guénolé est devenu saint Guénolé.

Klervi dérive du gallois Creirwy qui viendrait du mot « crair » (chose aimée, trésor) et « byw » (vivant) ou « wy » (œuf, symbole de l’origine du monde). Creirwy est un personnage de la mythologie galloise, fille de Ceridwen.

Loading...
SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here