Suède : Un immigré d’Ouzbékistan voulait commettre un attentat terroriste

0
Loading...

BREIZATAO – ETREBROADEL (15/08/2019) La police a arrêté un homme dans le centre de la Suède soupçonné de complot en vue de commettre « un crime terroriste », a déclaré jeudi le ministère public du pays.

La radio suédoise a déclaré que l’homme venait d’Ouzbékistan et le quotidien Aftonbladet, citant des sources anonymes, a déclaré que la police vérifiait les liens possibles entre le suspect et Rakhmat Akilov, un militant islamiste ouzbek condamné pour avoir tué cinq personnes dans un camion volé à Stockholm en 2017.

Dans une déclaration, le ministère public a déclaré que l’homme avait été arrêté mercredi alors qu’il conduisait dans la ville d’Ostersund et détenu pour cause probable de complot en vue de commettre un meurtre.

Cependant, sur la base des résultats d’une fouille de sa voiture, l’affaire a été confiée à la police de sécurité et redésignée comme conspiration en vue de commettre « un crime terroriste ».

Akilov, qui purge actuellement sa peine d’emprisonnement à perpétuité, a déclaré lors de son procès qu’il voulait se venger de la Suède pour son soutien dans la lutte contre l’État islamique en Syrie et en Irak.

Un porte-parole de la police de sécurité a refusé de commenter la nationalité du suspect à un stade préliminaire de l’enquête, mais a déclaré qu’il n’y avait aucune raison de soupçonner que des attaques étaient imminentes. « S’il y avait eu une menace ou une raison d’accroître la vigilance, nous l’aurions dit « , a déclaré le porte-parole.

« Nous poursuivons notre enquête préliminaire. Nous poursuivons l’interrogatoire et l’examen des conclusions de l’arrestation « , a-t-il ajouté.

(Source : Reuters)

Loading...
SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here