Loading...

BREIZATAO – KELTOURIEZH (20/08/2019) L’Homme de Rhynie est gravure sur pierre, d’une hauteur de plus d’un mètre, représentant un homme portant une hache, magnifiquement sculptée sur une dalle de gabbro. La dalle, elle-même haute de 1,78 m, a été découverte lors d’un labour à Barflat, juste au sud de Rhynie dans l’Aberdeenshire, en 1978.

Aujourd’hui, l’Homme de Rhynie se trouve dans la zone de réception de Woodhill House, le siège du conseil municipal de l’Aberdeenshire, à la périphérie d’Aberdeen.

L’Homme de Rhynie est vraiment très inhabituel. Très peu de sculptures de personnages datant de l’époque picte ont été retrouvées. Il y a très peu d’objets à comparer l’Homme de Rhynie ou la pierre sur laquelle il est gravé, ce qui rend sa datation extrêmement difficile. Cette impossibilité de dater la gravure avec certitude empêche de définir formellement sa fonction ou ce qu’elle représente.

Mais les théories ne manquent pas. La pierre peut avoir été gravée quelque part entre les années 500 et 800. Si c’est à une date plus ancienne, alors l’Homme de Rhynie pourrait être une représentation du dieu celtique Esus, que les prédécesseurs des Pictes, les Celtes, dépeignaient comme un homme des bois avec une hache (et à qui ils sacrifiaient des victimes qu’ils pendaient aux arbres).

Alternativement, si la pierre est d’une date ultérieure, elle pourrait représenter un roi Picte ou une figure de légende voire même Saint Matthieu.

Une autre théorie récente évoque la possible présence d’un fort royal picte dont l’Homme de Rhynie aurait assuré la garde symbolique. Non loin de la localité de Rhynie se trouve Tap o’ Noth, une forteresse royale remontant au 6ème au 5ème siècle avant Jésus-Christ. Située sur une colline escarpée, elle était protégée par une triple enceinte de pierre.

Quelle que soit la personne que la figure est censée représenter, il a une tête disproportionnée avec une coupe de cheveux distinctive, un nez en forme de bec, des dents pointues et une longue barbe. Il porte une tunique ceinturée à la taille. Il a été suggéré que le manche très mince de la hache que porte l’Homme de Rhynie signifie qu’elle est destinée à des fins cérémonielles plutôt qu’à servir d’arme ou d’outil.

(Source : Undiscovered Scotland)

Loading...
SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here