Loading...

BREIZATAO – ETREBROADEL (11/09/2019) Un nouveau sondage réalisé en Ulster (Irlande du Nord) indique qu’une majorité d’Irlandais de cette province gaélique occupée par l’armée britannique souhaite la réunification de l’Irlande.

The Belfast Telegraph (source) :

Un peu plus de la moitié de la population d’Irlande du Nord voterait pour l’unification irlandaise s’il y avait un scrutin frontalier demain, selon une enquête.
Le sondage, publié par Lord Ashcroft, montre que 45% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles resteraient au Royaume-Uni, tandis que 46% ont déclaré qu’elles voteraient pour quitter le pays et rejoindre la République d’Irlande.
Les chiffres se répartissent entre 51 % et 49 % pour l’unification lorsque ceux qui ne savent pas et les autres qui disent qu’ils ne voteraient pas sont exclus.
Le groupe des plus de 65 ans est le seul groupe interrogé dans lequel la majorité a déclaré qu’il resterait dans l’union (62 % à 38 % si l’on exclut les ne sait pas et ceux qui ne voteraient pas).
« Il s’agit en fait d’un lien statistique, et bien en deçà de la marge d’erreur », a déclaré Lord Ashcroft en analysant les résultats.
« Un tel résultat pourrait également refléter l’incertitude et l’anxiété entourant Brexit, la frontière irlandaise et son effet potentiel sur la vie dans la province, qui pourrait s’estomper lorsque le résultat sera réglé, a-t-il dit.
« Quoi qu’il en soit, le résultat souligne ce qui pourrait être en jeu dans la recherche d’une solution pour un Brexit viable sur l’île d’Irlande. »
1 542 adultes ont été interviewés en ligne entre le 30 août et le 2 septembre pour le dernier sondage de Lord Ashcroft.
Un Unioniste sur 20 a déclaré qu’il opterait pour l’unification de l’Irlande, tandis que 6 % ont déclaré qu’il ne savait pas comment il voterait.
Entre-temps, les femmes étaient plus susceptibles d’être sceptiques quant à la façon dont elles voteraient, 13 % d’entre elles affirmant qu’elles n’étaient pas sûres, comparativement à 3 % des hommes.
La majorité des personnes interrogées (59%) ont déclaré que s’il y avait un référendum demain, elles pensaient que l’Irlande du Nord dans son ensemble resterait au Royaume-Uni.
Mais lorsqu’on leur a demandé quel serait le résultat si un vote avait lieu dans dix ans, la plupart (54%) ont répondu qu’ils pensaient que l’Irlande du Nord voterait pour l’unification avec l’Irlande.
Les résultats montrent que les Unionistes sont beaucoup moins confiants quant aux chances de gagner un vote dans 10 ans. Mais 87% des Unionistes pensent que l’Irlande du Nord voterait pour rester au Royaume-Uni si un scrutin frontalier avait lieu demain.
Les nationalistes sont plus confiants. Un peu plus de la moitié (53%) pensent que l’Irlande du Nord voterait pour l’unification demain et 93% pensent que ce sera le cas dans 10 ans.
Plus de la moitié des personnes interrogées pensent que Brexit fait de l’unification irlandaise un résultat plus probable et le même pourcentage (51%) a déclaré qu’ils aimeraient que le Royaume-Uni reste dans l’UE.
La fin de l’empire britannique se rapproche de plus en plus.
Loading...
SHARE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here