Loading...

BREIZATAO – NEVEZINTIOU (13/02/2020) Quimper (Finistère) était la deuxième école Diwan à ouvrir, en 1978. Et c’est la première ville à en avoir une troisième , explique Yann Guillamot.

Président du comité de soutien de Skol Diwan Kemper (enseignement gratuit, laïque, en langue bretonne), il travaille à l’ouverture d’un troisième site de l’école Diwan, au sud de la ville, depuis cinq ans. Une ouverture presque acquise , puisque la municipalité a accepté de louer des locaux à l’association et que sept ou huit des quinze inscriptions requises ont d’ores et déjà été confirmées. La rentrée est prévue pour septembre 2020.

Une marraine bilingue

Lundi 10 février 2020, l’association Diwan et le comité de soutien de l’école l’ont donc annoncé : Clarisse Lavanant, auteure-compositrice-interprète d’expression bretonne, est la marraine de cette future école qui sera à Creac’h Gwen. Connue pour avoir joué dans la comédie musicale Les dix commandements, pour avoir donné des récitals a cappella à travers la Bretagne lors de sa Ronde des chapelles, ou encore, plus récemment, pour s’être associée au guitariste quimpérois Dan ar Braz, la jeune Morlaisienne est elle-même bilingue.

« J’avais été marraine de l’école de Landivisiau, qui n’existe plus. C’est très émouvant de voir ces enfants grandir avec la langue bretonne », confie-t-elle. Une langue que Clarisse Lavanant célèbre dans l’une des chansons de son dernier album, De Kerouze à Ouessant, sorti en novembre 2019.

Vendredi 15 et samedi 16 mai 2020, portes ouvertes de skol Diwan Kemper. Inscriptions au 02 98 65 18 79 ou sur diwankemper.net.

(Source : Ouest-France)

Loading...