Loading...

BREIZATAO – NEVEZINTIOU (22/06/2020) L’enquête d’opinion de Panelbase indique que la décision du leader travailliste (gauche) écossais Richard Leonard de durcir la position du parti contre un nouveau référendum (d’indépendance, NDLR) s’est retournée contre lui.

Le soutien des électeurs travaillistes à l’indépendance est passé de 35 % à 37 % depuis que Leonard a déclaré que le parti s’opposerait à un nouveau référendum, et 13 % de ceux qui ont voté pour le parti travailliste lors des dernières élections générales sont maintenant du côté de l’indépendance et ne savent pas trop dans quel sens ils voteraient.

Cela signifie que le soutien à l’Union parmi les partisans du parti travailliste en Écosse n’est plus que de 50 %.

Ce nouveau sondage, réalisé pour le compte de Business for Scotland, intervient moins de trois semaines après le dernier sondage Panelbase, qui a révélé que le soutien des électeurs travaillistes à l’indépendance était de 35 %. Considérés ensemble, les deux sondages indiquent une tendance croissante à la perte du soutien à la gouvernance de Westminster parmi les électeurs travaillistes.

Le sondage précédent a également montré un soutien croissant à l’indépendance de l’Écosse, 52 % des électeurs déclarant qu’ils voteraient « oui » lors d’un nouveau référendum.

Le nouveau sondage, réalisé auprès de 1070 résidents écossais de plus de 16 ans, a révélé que le soutien à l’indépendance se situait à 54 % contre 46 %, une fois les « ne sait pas » supprimés. Les électeurs indécis s’élevaient à 7 %. Lorsqu’ils sont inclus dans les statistiques, le soutien à l’indépendance est bien en évidence, avec 50 % contre 43 %. Cela correspond à 338 000 électeurs supplémentaires pour le Oui par rapport à 2014, en supposant des niveaux de participation similaires.

C’est le cinquième sondage Panelbase à poser la question de l’indépendance en 2020 et ces sondages ont maintenant trouvé que le soutien à l’indépendance est de 52%, 49%, 50%, 52% et 54%, indiquant que l’élan est maintenant avec le mouvement d’indépendance.

(Source : The National)

 

Loading...