Nantes : Demande officielle pour que le drapeau breton soit hissé sur la mairie de la capitale bretonne

658
Loading...

BREIZATAO – POLITIKEREZH (24/07/2020) C’est la date de lancement du traditionnel « Voyage à Nantes », événement culturel qui attire de nombreux touristes. Le moment idéal, selon les militants d’une Bretagne réunifiée, pour faire flotter le Gwenn ha Du sur la façade de l’Hôtel de Ville de Nantes. Ils viennent d’écrire en ce sens à la maire réélue Johanna Rolland, lui rappelant sa promesse de campagne.

Dans son « contrat de mandat » signé avec l’écologiste Julie Laernoes en vue du second tour des municipales à Nantes, la maire Johanna Rolland s’est engagée à lancer plusieurs actions afin de promouvoir la langue et la culture bretonnes dans la Cité des ducs. Parmi elles, la promesse 288 : « Faire flotter les couleurs bretonnes sur l’Hôtel de ville, et poursuivre la traduction en breton des plaques de rue ». Un Gwenn ha du sur la façade de la mairie, le symbole est fort… et ne date pas d’hier. En 2014, déjà, la socialiste avait évoqué cette perspective sans aller au bout de la promesse. Les militants d’une Bretagne réunifiée le lui reprochent régulièrement depuis.

Alors cette fois-ci, pas question de relâcher la pression. Selon nos informations, l’association « A la Bretonne ! », nouvellement créée, vient d’écrire en ce sens à Johanna Rolland avec une exigence : qu’elle fasse flotter le drapeau noir et blanc sur l’hôtel de ville dès le 8 août. Une date qui n’arrive pas par hasard. Il s’agit en effet du lancement officiel du traditionnel « Voyage à Nantes », événement estival nantais. Un moment de culture qui intègre cette année l’offre touristique « Destination Bretagne ».

« L’intégration du Voyage à Nantes à la destination touristique Bretagne est une excellente nouvelle pour les acteurs de ce secteur économique qui vont bénéficier d’une meilleure visibilité internationale, écrit dans ce courrier Christophe Prugne, président de « A la Bretonne ! » (…) Le Gwenn ha Du, le drapeau breton, véhicule une image positive, conviviale, festive et d’ouverture en s’affichant partout dans le monde. Quel moment plus symbolique pour réaliser votre engagement de campagne que celui du début du Voyage à Nantes tout juste rattaché à la Bretagne ? Nous vous invitons donc à tenir votre engagement en plaçant ce drapeau sur la mairie le 8 août pour marquer le début de cet événement majeur de la vie culturelle et festive nantaise ».

Et de préciser à Johanna Rolland que « cet acte symboliserait de manière forte (son) engagement pour valoriser l’identité plurielle de Nantes et des territoires sur lesquels notre ville rayonne ». Réponse de la maire… le 8 août prochain ?

(Source : Le Télégramme)

Loading...