Loading...

BREIZATAO – NEVEZINTIOU (26/11/2020) Raconté presque entièrement en gaélique, Arracht se déroule en 1845, à la veille de la famine irlandaise, également connue sous le nom de Grande Faim d’Irlande. Il raconte l’histoire d’un pêcheur, Colmán Sharkey (Dónall Ó Héalai), qui accueille un étranger sur ordre d’un prêtre local.

Patsy (Dara Devaney), un ancien soldat des guerres napoléoniennes, arrive juste avant le « fléau » qui finit par anéantir la récolte de pommes de terre du pays, entraînant la mort et le déplacement de millions de personnes. Les actions ultérieures de l’ancien soldat mettent Colmán sur un chemin qui le mènera aux limites de la survie et de la santé mentale jusqu’à ce qu’il rencontre une jeune fille abandonnée qui lui donne une raison de vivre. Cependant, Colmán ne peut pas échapper à l’obscurité de son passé.

Le film, écrit et réalisé par Tom Sullivan, a remporté deux prix (meilleur son, meilleure musique originale) lors de la cérémonie virtuelle de l’IFTA 2020.

Le comité de l’Académie irlandaise du cinéma et de la télévision qui a choisi Arracht comme candidat irlandais aux Oscars comprend le réalisateur Lenny Abrahamson, l’acteur Ciarán Hinds, compositeur et premier chef d’orchestre féminin aux Oscars Eímear Noone, la productrice Macdara Kelleher, l’actrice Fionnula Flanagan et David Flynn de Paramount TV.

Le comité était présidé par Áine Moriarty, directrice générale de l’Académie irlandaise du cinéma et de la télévision, qui a déclaré à RTE que c’était « un honneur que le remarquable film Arracht de Tom Sullivan représente l’Irlande, avec son visuel cinématographique puissant et saisissant de Kate McCullough, de la DOP, qui plonge le public au cœur de l’histoire de la famine en Irlande ».

« La performance centrale brillante et poignante de Dónall Ó Héalai apporte une humanité gothique au récit qui résonnera avec les publics de toutes les langues ».

Tom Sullivan, qui a écrit Arracht, a déclaré : « Je suis ravi de la nouvelle qu’Arracht a été choisi par le comité de sélection de l’IFTA pour représenter l’Irlande dans la catégorie des Oscars du meilleur film international », a déclaré M. Sullivan.

« C’est une reconnaissance du travail et du dévouement de l’équipe et être considéré à ce niveau est un immense honneur et au-delà, c’est passionnant.

« Ce fut une drôle d’année pour être dans le milieu du cinéma, mais le soutien que Arracht a reçu de tout le monde nous a vraiment permis de continuer ».

Les candidats aux Oscars du meilleur film international seront ensuite présélectionnés parmi dix finalistes internationaux, qui seront finalement retenus parmi les cinq finalistes aux Oscars dans cette catégorie. La cérémonie des Oscars était initialement prévue pour le 28 février 2021, mais a été déplacée au 25 avril, en raison de la pandémie de coronavirus.

Arracht devrait sortir dans les cinémas irlandais au printemps 2021.

Loading...