Loading...

BREIZATAO – POLITIKEREZH (08/04/2021) Aujourd’hui est votée à Paris une proposition de loi sur les langues ethnique de l’Hexagone, parmi lesquelles la langue bretonne. Portée par le député breton Paul Molac (gauche régionaliste), elle vise à garantir un certain de protection à l’enseignement de langues séculaires.

Forfait scolaire

Parmi les revendications des familles bretonnes, basques, corses ou alsaciennes, celle de pouvoir accéder en échange, à égalité avec les autres familles, à des écoles dispensant l’enseignement dans leur langue ethnique. Jusqu’à présent, les communes dépourvues d’écoles bilingues n’avaient pas l’obligation d’aider financièrement les familles résidant sur leur territoire qui souhaitent scolariser leurs enfants dans les communes voisines qui dispensent cet enseignement.

Encore récemment, la commune de Larmor-Baden (Pays Vannetais), largement colonisée par des Hexagons, a refusé une telle aide à l’école Diwan en revendiquant la volonté d’éradiquer la langue bretonne en Bretagne (lire ici).

Grâce au vote de ce jour, les municipalités ne pourront plus refuser aux familles de les aider à scolariser leurs enfants dans les communes proches offrant un tel enseignement.

Enseignement par immersion public

De la même façon, l’enseignement en immersion sera désormais possible à l’école public. Jusqu’à lors réservé à des écoles privées, comme Diwan en Bretagne, l’enseignement pour moitié (ou plus) en langue ethno-nationale.

Les écoles bilingues bretonnes du secteur public de Dihun pourront dans le futur offrir un enseignement par immersion sur le modèle de Diwan.

Les familles bretonnes pourront désormais faire scolariser leurs enfants sans être pénalisées financièrement – ces familles payant les mêmes impôts que les autres – et pourront disposer d’un enseignement par immersion sans devoir se rapprocher d’une école du réseau Diwan (privé sous contrat) en optant pour une école publique plus proche de chez elles.

La sécurisation de la signalétique bilingue devrait également être adoptée.

Loading...