Loading...

BREIZATAO – BREIZH (14/09/2021) Pour la 5ème année consécutive, le nombre de filières ouvertes en maternelle est supérieur à 10. La quasi-totalité de ces ouvertures concerne le public, comme c’est le cas depuis 5 ans (11 filières, toutes dans l’Académie de Rennes). L’Enseignement catholique n’a ouvert qu’1 seule nouvelle filière (contre 6 l’an dernier). Une école Diwan pourrait ouvrir dans le courant de l’année.

Le Morbihan concentre 5 ouvertures : Campénéac, Cléguérec, Inzinzac-Lochrist et un 3ème site à Vannes. Un second site catholique a ouvert à Lorient. En Côtes d’Armor, 4 nouveaux sites ouvrent au Vieux-Marché, à Binic-Etables, Yffiniac et Paimpol. Par contre, il n’y a que 2 nouvelles ouvertures dans le Finistère : Quimper (3ème site) et Rédené. Un site supplémentaire ouvre en Ille-et-Vilaine à Thorigné-Fouillard. Dans l’Académie de Nantes, tous les dossiers d’ouverture ont reçu un avis défavorable de la part de la DSDEN 44. Une école Diwan pourrait ouvrir en cours d’année dans ce département.

Dans le 2nd degré, 3 nouvelles filières ouvrent dans les collèges publics de Gourin, Rosporden et Liffré ; dans le même temps, certaines filières déjà ouvertes accusent des fermetures en 6ème, comme à Lanmeur et Plouha. Dans le réseau catholique, l’offre est étendue à 1 nouveau collège à Caudan. Au niveau des lycées, l’offre est étendue à Morlaix, dans le public. Cela faisait 15 ans que le réseau des lycées publics était inchangé.

Les chiffres concernant les effectifs scolarisés dans le bilingue devraient être connus d’ici à la fin de l’année.

(Source : Office Public de la Langue Bretonne)

Loading...